Famille en détresse: la thérapie familiale à la rescousse

Famille en détresse: la thérapie familiale à la rescousse

À chaque famille, ses problèmes. Si certaines présentent des dysfonctionnements plus graves que d’autres, il n’est toutefois aucune famille exempte de problèmes familiaux. Lorsque ces dits problèmes se répercutent sur la santé, qu’elle soit physique ou psychologique, de l’un ou de plusieurs membres, il convient de réagir. La clé? La communication. Lorsque parents et enfants n’y parviennent plus, la thérapie familiale se pose alors en solution.

Famille en détresse: thérapie familiale à la rescousse

Lire également : L'utilité d'une lipoaspiration ou la liposuccion.

La thérapie familiale: pour qui?

La thérapie familiale s’adresse tant aux familles au sein desquelles crises et disputes sont devenues le principal moyen d’expression qu’à celles ayant vécu un bouleversement (deuil, séparation, etc.)  dont elles ne parviennent pas à faire face.

Thérapie familiale: comment ça se passe?

Le déroulement d’une thérapie familiale est assez similaire à celui d’une thérapie de couple, bien que le processus puisse varier selon les psychologues.

Lire également : Un psychologue pour améliorer son bien-être

Si les séances se déroulent généralement en groupe, il est également possible d’en fixer d’autres à titre plus individuel, afin, par exemple, de cerner un problème particulier, avant d’en revenir au groupe.

Le but d’une thérapie familiale

Lorsqu’une famille décide d’entamer ce type de thérapie, elle espère en ressortir grandie.

Pour ce faire, il est nécessaire que chacun des membres se sente libre de pouvoir exprimer ses envies, ses pensées, ses besoins sans qu’un jugement ne soit posé. Entendre l’autre se dévoiler de la sorte permet l’ouverture de nouvelles perspectives. Une prise de conscience est généralement enclenchée.

Pour parvenir à ce type de résultat, il est impératif que la totalité des membres impliqués soient présents à l’occasion de ces diverses séances.

Une thérapie familiale, combien ça coûte?

Si le coût varie d’un cabinet à un autre, notons qu’il oscille généralement entre 60 à 120€ par séance. Il est toutefois possible de vous faire rembourser une partie de cette somme par l’intermédiaire de votre mutuelle. Renseignez-vous auprès d’elle.