Le guide simple des CFD : définition, avantages et mode d’emploi

Le guide simple des CFD : définition, avantages et mode d’emploi

Si vous êtes à la recherche d’une source d’investissement intéressante, les CFD sont peut-être ce qu’il vous faut. Tradés en bourse,  ils représentent en effet un complément de revenus assez important. A condition cependant de savoir bien s’y prendre : pour ce faire, vous pouvez suivre notre guide de référence pour investir dans les CFD. Tous les détails dans cet article.

Les CFD, de quoi est-ce qu’il s’agit ?

4606.featured_large.png-550x0

A découvrir également : Comment utiliser Meta Trader 4 ?

Les contrats de différence, plus connus sous l’acronyme CFD,  désignent  des contrats financiers conclus par 2 parties bien distinctes : à savoir, l’acheteur et le vendeur. Ils permettent au premier de miser sur la variation (hausse ou baisse) d’une action, d’un indice boursier, voire même d’une matière première. Le vendeur sera ensuite tenu de lui payer la différence entre la valeur présente du sous-jacent et celle à une période déterminée. Mais dans le cas où cette différence est négative, ce sera lui qui pourra la toucher et non l’acheteur. Ce qui signifie donc que les CFD sont des produits financiers dérivés, car l’évolution de leur cours et prix dépendent principalement du sous-jacent.

Les CFD en bourse, comment est-ce que ça marche ?

Il est possible d’investir en bourse par le biais des CFD. Ce sera comme un pari avec son courtier : ce dernier vous devra la différence si vous gagnez, et dans le cas contraire c’est vous qui lui devrez la différence. A noter que les CFD sont négociés au même cours en temps réel. Sachez également que vos gains ou vos pertes sont calculés en fonction de la fluctuation du cours par rapport au niveau d’ouverture. Positif ou négatif, il faut savoir que le cours suit scrupuleusement chaque mouvement du marché. Bref, c’est exactement comme pour une plus-value ou une moins-value classique. Vos bénéfices ou l’inverse seront ensuite crédités ou débités directement sur votre compte.

A lire également : Vendre ou investir dans le cuivre, découvrez son prix en bourse ou chez le ferrailleur

CFD, pour des investissements intéressants et fructueux

Les CFD représentent un investissement vraiment profitable. Ils regorgent en effet de nombreux avantages, surtout si vous êtes un débutant dans le trading. Parmi les plus intéressants, on peut citer :

cfd-trading

  • Démarches et processus administratifs très simples
  • Possibilité d’accès à un large choix de sous-jacent (indices, actions, matières premières…)
  • Possibilité d’investir sur le pétrole, le coton, le jus d’orange, le blé, ou sur les devises et taux d’intérêt
  • Effet de levier facile à utiliser pour démultiplier vos gains vous-même
  • Commissions très faibles, voire même inexistantes
  • Possibilité de vendre chacun de vos CFD à découvert
  • Pas d’échéance, possibilité de fermer vos contrats à tout moment
  • Exonération de certaines taxes…

Quelques conseils et astuces pour réussir vos tradings de CFD

  1. Avant toute chose, sachez que les CFD ne sont destinés que pour le trading court terme. Cela parce que l’effet de levier s’avère très dangereux sur les positions à long terme. Il vous faudra justement être très prudent : car si l’effet de levier peut démultiplier vos gains, il peut faire de même avec vos pertes.
  2. Ensuite bien qu’il vous soit possible d’accéder aux marchés les plus variés, le mieux est d’investir sur les CFD Actions et indices. C’est beaucoup plus intéressant, vu que le Forex propose déjà des effets de levier et des fortes liquidités.
  3. Et bien sûr, il est primordial de bien choisir votre courtier en ligne ! Pour ce faire, n’hésitez pas à vous renseigner sur les forums et/ou les sites spécialisés. Les critères de choix incontournables sont les suivants : situation du broker (régulé, autorité de régulation française ou étrangère…), sécurité de vos fonds, délais de retraits, présence de frais cachés, suspension du compte avec ou sans pénalité…

L’idéal est d’ouvrir un compte chez un courtier fiable, régulé et qui propose des bonus intéressants. Vous pouvez notamment bénéficier d’un bonus avec le broker Etoro. Et si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à contacter un professionnel en trading et lui demander conseils.