S’implanter dans une autre région

S’implanter dans une autre région

Parfois, dans certains secteurs d’activité, il peut être intéressant de s’en remettre à une région différente de celle dont on est originaire afin de s’établir en tant que professionnel. En effet, certains départements sont tout simplement inaccessibles pour de nombreuses raisons et dénicher des locaux relève alors de la mission impossible. Certains entrepreneurs ne peuvent alors pas faire perdurer leur activité, pour des raisons financières et à cause de toutes ces difficultés. À côté de cela, certains départements mettent en place des mesures et organisations pour aider les entrepreneurs à s’implanter au sein de leur région.

Un moyen plus simple de s’implanter

Le Maine-et-Loire par exemple, s’inscrit totalement dans cette logique. Le département a notamment mis en place un organisme, nommé CEEML pour Comité d’expansion économique du Maine-et-Loire, qui se consacre exclusivement aux chefs d’entreprise qui désirent s’implanter ou déménager au sein du 49. Pour les attirer, différents avantages sont mis à leur disposition. D’une part, ils ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement total concernant la recherche de bureaux à Angers, Cholet, Saumur ou toute autre commune du département, mais aussi concernant la main d’oeuvre par exemple. D’autre part, ces professionnels guident les entrepreneurs en leur proposant des aides financières intéressantes.

A lire en complément : Qu’est-ce qu’un mémoire technique dans l’univers des marchés publics ?

Cela peut donc s’avérer positif de s’implanter dans ce type de région, en dehors des grandes agglomérations. En effet, sur le plan financier, on s’y retrouve. De plus, on est beaucoup mieux encadré que dans d’autres régions qui sont pourtant à la base plus dynamiques, mais de plus en plus inaccessibles concernant les entreprises qui démarrent. Nous vous conseillons alors d’envisager cette possibilité et de vous en remettre à ces régions périphériques. Si les communes du 49 vous intéressent, notamment parce qu’elles sont bien desservies par les transports en commun, vous pouvez faire confiance au Comité d’expansion économique pour vous guider dans vos démarche d’implantation dans le département.

A lire aussi : Marketing automation : comment optimiser ses relations clients ?