Les informations à prendre en compte pour choisir son grillage rigide

Les informations à prendre en compte pour choisir son grillage rigide

Vous êtes sur le point d’investir dans un grillage rigide pour clôturer votre jardin, hé bien bravo ! Si vous avez réussi à arrêter votre choix sur ce type de clôture, c’est que vous avez déjà réfléchi longuement à vos besoins, votre budget, etc. Maintenant, il vous reste à sélectionner précisément le type de panneau rigide que vous allez installer, et ce n’est pas une mince affaire. Voici quelques conseils utiles pour vous aider dans vos recherches.

La taille du grillage rigide

poteau et grillage rigideLa principale décision à prendre concernant les panneaux de grillage rigide concerne les dimensions. En premier lieu, il s’agit de définir la longueur des panneaux. Ils existent la plupart du temps en deux longueurs : 2 mètres et 2,5 mètres. La différence se ressent notamment sur la rigidité du panneau au milieu de celui-ci. Un panneau de deux mètres a tendance à être plus rigide.

A lire aussi : Quelques clés pour bien choisir sa véranda

La solidité de votre grillage rigide va aussi fluctuer selon le diamètre du fil. Il s’agit de l’épaisseur du fil du panneau : vous le trouverez en 4 ou 5 millimètres la plupart du temps. Notez que plus le fil est épais, plus le grillage est solide. Le rapport qualité/prix se joue aussi ici : si les modèles en fil de 3,5 millimètres sont moins onéreux, ce n’est pas pour rien.

A ce sujet, pensez à vérifier que les panneaux de grillage sont bien conçus en acier galvanisé ! Ce type de matériau possède une bien meilleure durée de vie et ne nécessite aucun entretien particulier.

A lire aussi : Faire appel à une entreprise de nettoyage industriel

Enfin, vous aurez le choix entre plusieurs hauteurs de clôture. Cela permet de répondre à tous les besoins, notamment si vous avez installé un muret de soubassement. Les panneaux de grillage rigide sont bien souvent disponibles en différentes dimensions, de 1 à 2 mètres de hauteur.

Le type de poteaux

Une fois que vous aurez sélectionné votre longueur de grillage rigide et effectué tous les calculs utiles, il vous faudra choisir le type de poteaux. Trois types de poteaux sont disponibles pour poser une clôture rigide. Tout d’abord les poteaux à encoches : les panneaux se clipsent sur les poteaux, pour une installation plus rapide. Ensuite, vous trouverez des poteaux à crémaillères, plus classiques, que vous devez utiliser avec des colliers de fixation. Enfin, des poteaux à “clipser” sont disponibles chez les revendeurs spécialistes. Ces derniers sont plus onéreux mais sont parfaitement adaptés lorsque l’on souhaite installer des plaques de soubassement en béton ou bien un système d’occulation par la suite.

Vous pourrez fixer les poteaux de deux façons différentes au sol : ancrés ou fixés sur des platines. Notez que cette dernière méthode n’est pas adaptée si vous désirez utiliser des lattes d’occultation par la suite car elle n’est pas suffisamment résistante à la prise au vent.

La couleur du grillage

Il y a encore quelques années, le grillage rigide était réservé aux professionnels et seul le coloris vert était disponible. Ce temps-là est révolu, et la clôture rigide s’installe de plus en plus dans les jardins de particuliers.

Les fabricants proposent donc des coloris de plus en plus nombreux et variés pour s’adapter à la demande des particuliers. En effet, l’aspect esthétique de la clôture a son importance, et les panneaux rigide anthracite ont la cote !

Vous trouverez facilement des panneaux de grillage verts, gris anthracite, ainsi que blancs et même parfois noirs et gris clair. Les revendeurs qui proposent ces produits sont aussi à même de vous fournir les poteaux dans des coloris associés.

Les systèmes d’occultation

laes d'occultation en boisUn des principaux atouts de la clôture rigide, c’est qu’elle peut accueillir des lames d’occultation. Vous trouverez des lames d’occultation en bois ou en PVC, à fixer entre les plis du grillage (s’il en possède) ou bien à tresser.

Voilà donc un autre point important pour sélectionner votre grillage rigide. Si vous désirez poser des lattes d’occultation en PVC droites, ou bien en bois, veillez à sélectionner un grillage possédant des plis. Ils permettront de passer les fixations horizontales, indispensables au maintien de votre système d’occultation.

Notez que si l’entretien du bois vous pose problème, vous pourrez trouver des lames d’occultation imitation bois qui ne nécessitent aucun entretien !

Les portails et portillons

De nombreux fabricants sauront vous proposer des portails et portillons dans la continuité de votre grillage rigide. En effet, si vous désirez que la totalité de votre clôture soit uniforme, vous pouvez tout à fait poser un portail et un portillon dont le cadre est conçu en panneau rigide.

La meilleure option est sans doute de commander votre portail chez le même revendeur que votre clôture et de le sélectionner au sein de la même gamme. Si vous souhaitez effectuer votre achat a posteriori, assurez-vous de choisir un portail dont la dimension des mailles est la même que pour votre clôture. Vous pourrez ainsi assurer une bonne continuité à votre grillage et même y poser les mêmes lames d’occultation que sur le pourtour de votre jardin.