Innovation seniors : quelles sont les attentes des seniors ?

Innovation seniors : quelles sont les attentes des seniors ?

Les seniors à l’affût d’innovation seniors

Contrairement à une idée reçue, les seniors ne sont pas imperméables aux innovations, que ce soit au niveau d’un produit ou d’un service. Cela est d’autant plus vrai, dans le cas des seniors-boom qui ont vécu une époque riche en changements socio-économiques, politiques et technologiques. D’après une étude menée par Seniosphère conseil et future thinking en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, près d’une personne sur deux est à la recherche de nouveaux outils, de nouveaux aliments, des activités adaptées à essayer ou à acheter soit pour s’en rendre compte par eux-mêmes de leur intérêt soit parce qu’ils ont réellement besoin. En règle générale, les seniors attendent des innovations dans les domaines de la santé, de l’alimentation et de la sécurité. D’autres secteurs comme le loisir, le sport, la beauté et l’habillement commencent à prendre de l’importance à leurs yeux. Pour eux, toute innovation seniors développée dans le but d’améliorer leur quotidien est accueillie avec acclamation et reçoit l’approbation des personnes âgées.

Le comportement des seniors face à l’innovation !

La nouvelle génération de seniors, les seniors-booms, représente aujourd’hui environ 26 % de la population, dispose de revenus conséquents et sont devenus une cible stratégique pour toutes les marques. Ils font partie intégrante des consommateurs dont le quotidien a été hautement impacté par les innovations des dernières décennies. Les premiers seniors de cette génération ont fêté leur 70ème anniversaire en 2016, atteignant ainsi leur phase de maturité.

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Des nouveaux besoins et attentes sont apparus au même temps que les premiers signes de l’âge : le départ des enfants de la maison, l’approche de la retraite, des besoins croissants en terme de sécurité, santé, confort, etc. Contrairement à la génération précédente des seniors, ceux d’aujourd’hui sont prêts à découvrir et à adopter avec plus de souplesse toute innovation seniors venant les supporter dans leur vie de chaque jour. Cependant, après des nombreuses années de consommation, ils sont capables d’aborder ces innovations en tant que consommateurs avertis et si un produit ou un service ne correspond pas à leurs attentes, il est peu probable qu’ils les achètent. Ainsi, 40 % des seniors âgés de 50 à 70 ans sont attirés par les nouvelles découvertes et les inventions développées et mises au point pour eux.

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Tour d’horizon de l’innovation seniors

Avec l’émergence de la silver économie, des innovations destinées aux seniors et aux personnes les accompagnant (famille, amis, personnel soignant, aides ménagères, etc.) voient le jour rapidement. Quels sont donc les services et produits déjà existants et ceux attendus par les seniors et leur entourage ? La liste de ces services et produits croît de jour en jour : des logements intelligents maintenant disponibles et en constante évolution, des automates en guise de compagnie afin de renforcer les liens sociaux, des activités physiques et cognitives en intérieur et en extérieur et beaucoup d’autres encore. L’ innovation seniors est un concept qui est en constante évolution afin de satisfaire les exigences et les besoins constants des personnes âgées.

L’année 2017 a été une année très riche en innovation seniors à travers le monde, avec la mise au point de nombreux objets connectés comme la canne nouvelle génération ou le porte-clés sécurisant. Regardons de plus près ces deux nouveautés apparues en France.

La canne connectée a été conçue afin de comprendre et d’enregistrer les habitudes courantes de son utilisateur, comme par exemple, l’heure à laquelle il se couche ou se réveille, ou encore, à quel moment il sort faire sa promenade ainsi que sa durée. Elle fonctionne également comme une sorte de surveillant en signalant toute anomalie aux aidant, familiaux et médicaux.

Un porte-clé GPS qui permet de géolocaliser son utilisateur à tout instant. Il permet, au même titre que la canne connectée, de détecter des chutes éventuelles et l’envoi direct d’informations aux personnes concernées.

Le Japon est aujourd’hui le pays que compte la population la plus âgée au monde. Aussi, le pays du soleil doit, tout comme la France, faire face aux enjeux concernant l’adaptation de sa société aux besoins croissants d’une population vieillissante. Il existe aujourd’hui à Tokyo des supermarchés avec des étages pensés pour simplifier les achats aux seniors : des allées plus larges pour faciliter la circulation même en fauteuil roulant, des zones de repos disséminées un peu partout, des escalators plus lents pour éviter les chutes. À l’instar du “A” obligatoire pour les jeunes conducteurs, il existe également un autocollant permettant d’identifier les conducteurs seniors. Cela permet aux autres conducteurs de redoubler de vigilance à leur égard. L’usage de cet autocollant est conseillé à partir de 70 ans mais il devient obligatoire dès 75 ans.

Conclusion

Les seniors-boomers représentent un potentiel de marché très important qu’il ne faut pas négliger. Ils sont plus attirés par les innovations que la génération précédente. D’une, part parce qu’ils sont moins fatalistes face au vieillissement et d’autre part parce que leur pouvoir d’achat est beaucoup plus important.