Investir dans les cryptomonnaies : 4 bonnes pratiques

Investir dans les cryptomonnaies : 4 bonnes pratiques

Ces derniers mois, avec la baisse du pouvoir d’achat et la hausse des factures, de nombreux consommateurs sont à la recherche d’un investissement rentable. L’arrivée des cryptomonnaies a complètement changé le paysage du marché financier. Désormais, il est possible d’investir dans le marché de la crypto sans forcément être un expert du secteur. Pour vous aider à mieux gérer votre portefeuille, découvrez les 4 bonnes pratiques.

Se fixer un budget d’investissement 

Investir dans une cryptomonnaie prometteuse nécessite de prendre en compte quelques éléments pour être certain de ne pas se retrouver sans sous. De nombreux acteurs financiers préconisent qu’il est important d’utiliser certaines pratiques présentes dans l’investissement d’actions. Ainsi, la première étape à ne pas omettre est qu’il est important de se fixer un budget maximum. Dans la mesure où la crypto fait partie des actifs atypiques, il est conseillé de ne pas investir plus de 5% de son patrimoine en cryptomonnaies. Le reste pouvant être investi dans des actifs en euros et dans de l’immobilier. Il est important de commencer avec des petites sommes afin de bien comprendre comment fonctionne le marché de la crypto et son degré de volatilité. 

A découvrir également : Lune montante et lune croissante : quelle différence ?

Diversifier les cryptomonnaies 

Après avoir fixé le montant total que vous allez investir dans de la cryptomonnaie, la deuxième bonne pratique réside dans la diversification de votre portefeuille. En effet, en ne choisissant qu’une seule crypto, votre portefeuille sera très sensible aux changements qu’ils soient positifs ou négatifs. Dans le meilleur des cas, il vous sera possible de faire fructifier votre somme initiale, mais dans la mesure où le marché de la cryptomonnaie est encore jeune, il est difficile de déterminer à quel point une monnaie peut s’apprécier ou se déprécier. Comme en témoignent les récents cours de certaines cryptomonnaies qui ont vu leurs valeurs augmenter très rapidement pour ensuite chuter en quelques heures, vous devez être prudents. Pour éviter de perdre toutes les sommes que vous avez investies, il est donc essentiel de diversifier vos investissements en choisissant plusieurs cryptomonnaies.

Investir en cryptomonnaies  de façon régulière

Sur ce marché qui est encore très volatil, il est préconisé d’agir avec précaution et de ne pas vouloir s’enrichir trop rapidement. Ainsi, il est préférable d’investir de manière régulière, tous les mois ou tous les trimestres. Cette méthode est également appelée Dollar Cost Averaging (DCA).Certes investir en une fois peut s’avérer être une méthode performante, mais pour débuter sereinement, il est préférable d’opter pour une stratégie sur le long terme en investissant des petites sommes de manière régulière.

A voir aussi : Comment réduire les factures liées au chauffage ?

Ne pas être fermé et garder l’esprit ouvert

Afin de pouvoir pleinement profiter de ce marché jeune et en expansion, il est essentiel de ne pas avoir des convictions trop fortes qui pourraient vous mener à la ruine. En effet, le marché de la crypto est en évolution constante avec de nouvelles devises qui peuvent apparaitre très rapidement. Pour être certain de gagner en rentabilité, il ne faut pas avoir des idées préconçues sur telles ou telles cryptos et garder l’esprit ouvert.

Véritable moyen d’augmenter ses revenus, il est important de bien réfléchir à la stratégie qui va être utilisée lorsque vous allez investir sur le marché des cryptomonnaies. En étant ouvert d’esprit et en ne vous focalisant pas que sur une seule monnaie, vous pourrez espérer créer un portefeuille de crypto diversifié, rentable et efficace.