La création d’un start-up coopératives pour révolutionner le monde du travail

La création d’un start-up coopératives pour révolutionner le monde du travail

Imaginez une entreprise dans laquelle les collaborateurs sont également des associés et les dirigeants. Ensemble, ils ont leur mot à dire dans la prise de décision et la gestion de l’entreprise. Et justement, tel est l'objectif de la création de sociétés coopératives et participatives (SCOP).

Une entreprise où le salarié prend des décisions en tant que dirigeant

En France, nombre de salariés sont en total désaccord avec leurs dirigeants qui parfois, pour des raisons purement économiques et financières, transgressent les valeurs de l’entreprise. Dans ces structures, le salarié est relégué au second plan, se sent constamment trahi et ne dispose d’aucune marge pour s’épanouir.

Les SCOP viennent véritablement révolutionner le monde du travail en donnant davantage de responsabilités et de pouvoir au salarié. Ce dernier est plus impliqué dans la gestion de son entreprise, d’autant plus qu’il en est l’actionnaire. Les SCOP, privilégient les valeurs d’entraide et collaboratives pour une prise de décision stratégique collégiale.

Par ailleurs, ce type d’entreprise est plus équitable en ce qui concerne la répartition des bénéfices. En effet, au moins 40% sont reversés aux salariés. Il en est de même pour le capital détenu au moins à 51% pour les collaborateurs. Et mieux encore, ces derniers jouissent de 65% des droits de vote.

Pourquoi ne pas opter pour la création d’une SCOP ?

La création d’une start-up coopérative requiert une expertise certaine en matière de fiscalité, d’étude de projet, d’élaboration de statut ou encore de formation. Par ailleurs, créer une start-up en SCOP exige une source de financement fiable.

Et pour vous épauler dans votre projet, il est préférable de rejoindre un réseau de start-ups coopératives. Cette démarche ô combien profitable vous permettra de donner vie à votre projet dans les conditions optimales.

De la réalisation des formalités administratives, à la définition du budget prévisionnel, jusqu’à la mise en relation pour répondre à des appels d'offres, votre réseau vous fera profiter d’un accompagnement à forte valeur ajoutée. Bien entendu, un appui vous sera fourni pour financer intelligemment votre start-up coopérative.