La fidélisation clientèle : pourquoi est-elle si importante ?

La majorité des entreprises est obsédée par l’acquisition de clients. Mais pourquoi ? Il est évident que vous devez acquérir de nouveaux clients accroitre votre CA (chiffre d’affaires). Le client est le cœur même d’une société et il est essentiel de se rappeler que garder les clients existants est tout aussi important que de prospecter. La clientèle est extrêmement précieuse pour n’importe quelle marque. Bref, si vous ne recourez pas à l’externalisation de la fidélisation clientèle, vous finirez par perdre plus de clients que vous gagnez.

La fidélisation clientèle vous permet d’éliminer la concurrence

C’est logique, plus un client est fidèle, plus il y aura peu de chances qu’il recourt aux services d’une autre entreprise. En effet, il sera moins susceptible de s’égarer vers la concurrence.fidélisation clientèleQuand une clientèle devient vraiment loyale envers votre entreprise, il vous considère comme étant la seule qui existe. Ainsi, même si la niche concurrentielle est très dense, vous n’aurez rien à craindre.

La puissance du bouche-à-oreille

Les clients fidèles sont de véritables ambassadeurs de votre marque. S’ils sont satisfaits, ceux-ci sont plus susceptibles de vous recommander à des gens qu’ils connaissent. Les clients fidèles vous donnent une bonne réputation aux yeux des personnes qui peuvent avoir des doutes vous concernant. Bon nombre d’entreprises à succès utilisent le bouche-à-oreille pour répandre la notoriété de leurs marques.

Les clients fidèles utilisent et réutilisent vos services

Fidéliser la clientèle est important, car cette action offre une myriade d’avantages :

  • Les clients fidèles auront tendance à recourir à vos services plus d’une fois
  • Une étude menée par le Groupe Gartner a constaté que 20 % des clients fidèles génèrent 80 % de vos profits alors que les nouveaux clients seulement 5-20 %.
  • Les clients fidèles sont plus susceptibles d’essayer d’autres produits ou services que vous proposez.
  • Les clients fidèles vont dépenser plus, car ils ont déjà confiance en votre marque

La fidélisation clientèle vous permet d’économiser

Comme il est mentionné dans l’introduction, il coûte moins cher de conserver un client existant que de prospecter des nouveaux. D’un point de vue économique, il est prouvé que la prospection clientèle génère 10 fois plus de dépenses. Le maintien d’une clientèle vous fait ainsi économiser de l’argent. Ce processus augmentera la rentabilité de votre entreprise, car il n’est pas onéreux.

Vous l’aurez vu, même si la prospection clientèle est incontournable pour la pérennité d’une entreprise, la fidélisation de la clientèle existante est plus importante. Alors, si auparavant, vous avez négligé ce paramètre, il serait peut-être temps de combler les lacunes en faisant appel à une entreprise spécialisé dans la gestion de relation clientèle.

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