La nouvelle norme de plomberie DTU 60.1 et 60.11

La nouvelle norme de plomberie DTU 60.1 et 60.11

Fotolia_39830639_Subscription_XXL
Il s’agit d’un texte qui régit le domaine de la plomberie. Toutes les installations doivent être conformes à cette norme pour obtenir l’approbation. Le précédent DTU paraissait en 1959 et par la suite il y a eux deux additifs vers l’année 1969 ainsi qu’en 1977. Ce nouveau texte prend en compte les critères de pollution, l’organisation des équipements, l’hygiène et aussi la santé. Pour une rénovation d’appartement ou un remise aux normes électrique, il est conseillé d’engager un plombier à Paris par exemple lorsque vous habitez dans la capitale.

Le choix des matériels

Ce texte impose l’utilisation des équipements certifiés, c’est ce qui prouve que l’installation est conforme aux normes. La réglementation de certification des appareils sanitaires revoit les principes d’étanchéité, de raccordement au réseau et surtout de la solidité de l’installation. Il donne aussi des indications par rapport à l’installation des matériels comme les lavabos, les cuvettes de WC et la sécurité ainsi que le mode de fixation des équipements producteur d’eau chaude. L’utilisation du groupe de sécurité sur les ballons d’eau est aussi exigée par cette norme. Les réservoirs de WC dont le volume est inférieur à 6L présentent des risques s’ils ne sont pas compatibles avec le réseau d’évacuation. Si la vitesse d’écoulement n’est pas suffisante, les matières ne seront pas évacuées convenablement.

A découvrir également : La réparation d’outils à Montréal

L’organisation des réseaux

Pour être aux normes, l’évacuation doit être soit en chute libre soit en chute unique. Toutes les mesures concernant l’évacuation sont mentionnées dans cette nouvelle norme. Ce texte montre aussi le mode de calcul de l’évacuation des eaux de pluies. L’utilisation de la canalisation en plastique reste dans les avis techniques et la mise en œuvre concernant l’utilisation de ce produit n’est pas mentionnée dans le nouveau DTU car jusqu’à présent, les systèmes utilisent souvent ce produit pour les raccords, les tubes et sur les outillages destinés à la plomberie. Il y a aussi des indications concernant le rinçage dans le DTU, il stipule la mise aux normes européenne de la désinfection du test d’étanchéité. C’est à partir du DTU 60.11 P1-2 que le calcul de la conformité des débits se base. Cependant, l’indication concernant le rinçage dans la norme française n’est pas très bien détaillée contrairement à la norme européenne. Les techniques pour le maintien de la température minimale dans les réseaux sont aussi mentionnées dans ce DTU, il existe d’ailleurs un moyen pour calculer cette température dont les principes dépendent l’équilibre ainsi que de l’isolation de chaque réseau tout en évitant les bras morts dans les réseaux.

Lire également : Les pistolets à carburants ELAFLEX