La ventilation : un aspect important de l’habitation

La ventilation : un aspect important de l’habitation

La ventilation : un aspect important de l'habitationIl arrive régulièrement qu’une mauvaise ventilation soit à l’origine de bien de problèmes d’évacuation d’odeurs dans une maison. En effet, et c’est principalement le cas pour les maisons bien isolées qui ne disposent pas de système de ventilation, une maison qui n’est pas, ou peu, ventilée a pour conséquence une évacuation difficile des odeurs de cuisine ou de toilettes, de la poussière (ce qui peut être très handicapant pour les personnes souffrant d’allergies), de l’air que nous rejetons en respirant et qui est vicié ou encore de l’humidité qui règne dans l’habitation.

Pour empêcher que votre nouvelle habitation ne soit victime de ce genre de désagréments, il convient d’y installer un système de ventilation. En gros, il existe deux systèmes de ventilation qui permettent à une maison de bénéficier d’une ventilation correcte.

Lire également : Insomnies: comment réagir face à ces situations ?

Le premier système de ventilation est la ventilation vmc (pour ventilation mécanique contrôlée) à simple flux. Ce système implique pulse de l’air filtré dans certaines pièces de la maison et cet air entraîne une légère surpression dans les autres pièces, surpression qui permet à l’air « sale » (odeurs, humidité, etc.) d’être évacué par les aérations.

Le deuxième système est appelé système de ventilation mécanique contrôlée à double flux. Comme son nom l’indique, il y a un flux de plus que pour la première installation. En effet, une partie de l’air est pompé par le système de ventilation tandis que de l’air frais est, à l’inverse, injecté dans la maison. La maison est donc ventilée de manière bien plus efficace que si rien n’était mis en place. Aussi, grâce à ce système, la chaleur de l’air vicié peut être récupérée et insérée dans l’air « frais ». Conséquence : il n’y aura pas besoin de chauffer plus malgré le système de ventilation.

Lire également : Que penser des outils de comparaison en ligne ?