L’absentéisme au travail : causes, conséquences et solutions

L’absentéisme au travail : causes, conséquences et solutions

L’absentéisme au travail représente un véritable fléau pour les entreprises. Ce qui est tout à fait compréhensible d’ailleurs étant donné que globalement, 1 % de taux d’absentéisme représente à 1 % de la masse salariale. Ce qui permet d’établir le coût de l’absentéisme en France chaque année à environ 25 milliards d’euros. Dans ces conditions, les employeurs doivent donc déployer autant de moyens nécessaires en vue de bien limiter l’absentéisme en entreprise.

Les causes de l’absentéisme

L’absentéisme est une réalité qui touche de nombreuses sociétés, tous secteurs économiques confondus. C’est un véritable fléau en ce sens qu’il peut réellement perturber le fonctionnement de l’entreprise et engendrer en même temps un coût de remplacement élevé. Les causes à cette situation sont assez nombreuses. Il peut provenir de motifs professionnels, tout comme il peut être lié à des raisons personnelles. Entre la mauvaise ambiance, les accidents de travail, les problèmes personnels, le stress, les problèmes de santé, les absences de confort, etc., il peut y avoir mille et une raisons pour lesquelles les employés ne viennent plus au travail.

A lire également : Une aide gratuite liée au Comité Social et Économique sur le Web

Mais dans tous les cas, cette situation va toujours porter préjudice à la société. Les conséquences de l’absentéisme se font ressentir en tous points. On note un affaiblissement de la productivité et de la performance de l’entreprise, une désorganisation du travail, une perte de temps, une démotivation en cas d’absences répétées, ou encore une augmentation de la charge de travail pour les salariés restants. Sans oublier qu’en tant qu’employeur, vous êtes tenu de verser des indemnités au salarié concerné si toutefois l’absence était justifiée par un arrêt de travail.

Quelles solutions pour l’absentéisme ?

Il n’existe pas de méthodes spécifiques permettant de mettre un terme à l’absentéisme au travail. Ce que vous pouvez faire par contre, c’est bien de proposer une gestion au cas par cas. Pour chaque absence il y a une raison. Pensez donc à prendre des mesures en fonction de cela. Pour ceux qui ont émis des problèmes de santé pour justifier leur absence, vous pouvez par exemple recourir à un contrôle arrêt de travail. Vous allez alors trouver un médecin qui se chargera de vérifier l’état de santé du salarié.

Lire également : Quel rapport entre expérience utilisateur et refonte de site ?

Concernant les épidémies, vous avez la possibilité de mettre en place une politique de vaccination, ainsi que des solutions Hydro alcooliques dans les lieux stratégiques. Vous parviendrez ainsi à bien limiter les risques. En tant qu’employeur, le meilleur moyen de lutter contre l’absentéisme au travail c’est bien d’assurer un environnement professionnel interne agréable aux salariés.