L’importance de l’allaitement maternel dans la vie de enfant

L’importance de l’allaitement maternel dans la vie de enfant

Le lait maternel est un aliment vital pour le bon développement du nourrisson, car il procure des anticorps spécifiques pour votre bébé. L’allaitement est aussi un lien privilégié, très important entre la mère et son enfant. Le fait d’allaiter son enfant durant douze mois présente également des avantages sur la santé de la mère comme la réduction du risque d’un cancer des ovaires ou du sein par exemple.

Un lien affectif inéluctable entre la mère et l’enfant

Comme de nombreux spécialistes l’ont confirmé, le fait d’allaiter directement le bébé engendre naturellement un lien de complicité entre les deux personnes. En effet, cet échange privilégié apporte des avantages pour le comportement psychoaffectif du nourrisson. Par contre, la succion du mamelon provoque la sécrétion lactée avec l’hypophyse qui se lâche suite à un réflexe somatique chez la mère. A la naissance, le bébé reconnait facilement l’odeur de sa maman. C’est un réflexe inné en lui. Il rampe naturellement vers le sein de cette dernière pour se nourrir. Ce contact cutané  procure une sensation de sécurité chez le nourrisson. Il faut savoir que si la mère est dominée par le stress ou l’anxiété, la sécrétion sera perturbée. Ainsi, il est fortement conseillé par les psychologues d’effectuer l’allaitement avec un réel plaisir. L’allaitement durant les premières semaines permet aussi de facilité le passage de la vie in utero vers la vie post-natale chez le bébé. Non seulement, c’est un aliment important pour l’enfant mais aussi une action essentielle pour le bon développement de ce dernier.

Donner du lait naturellement pour que l’enfant devienne vigoureux et robuste

Les avantages du lait maternel sont nombreux. Les immunoglobulines sont des anticorps naturels qui agissent comme les protéines au niveau de l’intestin du nourrisson. Ces anti-infectieuses protègent ce dernier contre certains microbes comme les staphylocoques, les pneumocoques, etc. Aussi, si la mère est vaccinée contre la polio ou le tétanos, son enfant sera automatiquement immunisé. Des nucléotides, responsable de l’immunité, sont également présents dans le lait maternel. Cette substance fixe le fer en jouant une action bactéricide sur quelques germes. Grâce à l’allaitement, votre enfant sera protégé contre diverses allergies comme l’eczéma, les troubles digestifs, ou la dermatite. Toutefois, pour que ce processus ait du succès,  il faut que la mère évite de manger certains aliments de son régime alimentaire. DTF Médical vous donnera des consignes adéquates ainsi que les moyens efficaces pour réussir avec succès l’allaitement de votre bébé.