Le distributeur automatique constitue une façon simple et pratique de se restaurer ou de prendre une petite collation. L’offre est de plus en plus élargie pour la distribution automatique.

Un marché plus élargi

La distribution automatique ne concerne plus aujourd’hui une minorité de secteurs. En effet, elles s’installent dans les hôpitaux, les métros, les lieux de travail, les établissements d’enseignement, etc. Les offres sont désormais plus larges, ne se cantonnant plus aux boissons chaudes et froides, et aux friandises, mais à diverses denrées alimentaires comme les salades, les sandwiches et les fruits, les offres et les services. Ces machines apportent des facilités d’achat aux consommateurs, en leur permettant de gagner du temps et de payer facilement.

Des machines plus performantes

Actuellement, les machines sont devenues de plus en plus performantes et plus belles. Et les possibilités de paiement sont aussi variées : carte de crédit ou de débit sans contact, paiement par e-wallet, paiement via NFC avec des applications sur les Smartphones. De même, les distributeurs automatiques sont devenus des machines intelligentes capables de fournir des renseignements et de vendre des appareils électroniques. Les machines qui sont dotées d’écran numérique peuvent par exemple donner des informations sur chaque produit. Du côté des détaillants, les capteurs intégrés dans le distributeur renseignent les niveaux de température, les erreurs dans la livraison et le ramassage.

Comment choisir son distributeur automatique ?

Le choix de son distributeur automatique doit d’abord se porter sur le type de bien ou de service à distribuer : café, billets, snack, etc. Une machine qui distribue des boissons chaudes ne ressemble pas à une autre qui vend des bonbons. Il faut également se poser la question concernant la gestion du distributeur. Qui s’occupera du réapprovisionnement ? Comment gérer le profit ? Enfin, l’un des critères les plus importants est le prix. Pour comparer les prix qui peuvent considérablement varier d’un fournisseur à un autre, la meilleure solution est d’utiliser les outils de comparaison en ligne. Il faut savoir que faire jouer la concurrence peut permettre de gagner jusqu’à 30 % d’économie.