Le divorce par consentement mutuel pour se séparer sans faire de vagues

Le divorce par consentement mutuel pour se séparer sans faire de vagues

En France, près d’un mariage sur deux se solde par un divorce (2016). Loin de la bataille entre les avocats de chaque époux, un nouveau mode de séparation est plus en vogue : le divorce à l’amiable. Pourquoi est-il de plus en plus plébiscité ? Zoom sur cette nouvelle tendance de divorce.  

Un divorce rapide, économique et moins houleux

À l’inverse des divorces contentieux, le divorce à l’amiable permet de profiter d'une procédure plus rapide. Au lieu de camper sur ses positions, les parties concernées s’accordent sur les termes de la séparation. Calcul de la pension alimentaire, répartition des biens, garde des enfants, le partages des finances, etc., tout est consigné dans un document appelé la convention de divorce par consentement mutuel.

Outre l’aspect rapide, le divorce par consentement mutuel est une démarche plus économique pour chaque conjoint. En dehors des prestations de compensation et de la pension alimentaire, ce type de divorce coûte moins cher, ce qui en fait une procédure très économique.  Le divorce à l’amiable est également moins épuisant pour les conjoints, moins brutal pour les enfants. Ce qui leur évite le stress et leur permet de tourner très vite la page.

Un avocat divorce pour conduire la procédure du début à la fin

S’il est possible de divorcer à l’amiable sans passer devant le juge, recourir aux services d’un avocat est une obligation. Ce dernier se charge de représenter le conjoint, d’établir le dossier, de proposer la convention de divorce et de superviser le dossier jusqu’à ce que le divorce soit prononcé. 

Par ailleurs pour choisir son avocat divorce, il est préférable de s’adresser à un professionnel de la mise en relation entre particuliers et avocats de divorce. Que vous soyez à Nice, Lyon, Paris, Marseille, etc., vous trouverez un avocat expérimenté pour vous conseiller et vous accompagner dans votre procédure de divorce à l’amiable. 

Et pour vous simplifier la vie, vous pouvez trouver un avocat avec Alexia, une plateforme spécialisée qui répondra à toutes vos attentes. En misant sur ce type de service, c’est l’assurance de vous faire accompagner par un avocat de qualité qui vous facturera au meilleur prix.