Le métier d’un médecin de travail – la spécificité de la santé

Le métier d’un médecin de travail – la spécificité de la santé

La médecine du travail est une spécialité médicale à part entière. Au-delà des différents aspects médicaux, ce métier comporte des aspects socio-économiques, épidémiologiques, ergonomiques, toxicologiques, mais aussi scientifiques. Le médecin spécialiste en santé au travail doit faire le lien entre la santé et le travail, tout en tenir compte les conditions de travail et l’environnement. Son métier ne se limite pas à la suivie des états de santé des personnels au sein d’un établissement, il assiste l’employeur dans l’évaluation et la gestion des risques professionnelle.

Personne-clé au sein de l’entreprise

médecin de travailIl faut souligner que chaque année, toutes les entreprises, quelle que soit sa taille doivent mettre à jour le document unique des risques professionnels. C’est obligatoire et exigé par la loi. L’employeur devra également faire une évaluation des risques professionnels et instaurer des mesures de prévention pour minimiser les risques. La rédaction, la mise à jour de ce document, ainsi que l’évaluation des risques sont des taches difficiles, et l’assistance d’un expert dans le domaine est très utile. En effet, le médecin de travail est considéré comme un acteur central de la prévention des risques professionnels. Il assure un rôle multiple ; dans un premier temps, il doit veiller sur l’état de santé des salariés et apporter des conseils à l’employeur sur l’ensemble des problématiques liées aux conditions de travail. Un médecin de travail intervient au moment de l’embauche, afin de s’assurer que la personne est apte à exercer le poste. Il doit également réaliser des examens médicaux réguliers auprès des salariés, en fonction du résultat, il peut proposer une mutation ou une modification de poste. Le médecin de travail intervient également au sein d’une entreprise pour former les salariés et l’employeur aux risques liés à une activité, à partir desquels il propose et met en place des mesures préventives. Entreprise nouvellement créée ou en pleine activité, vous pouvez confier le recrutement de votre médecin de travail à une agence de recrutement comme PNP conseil. Ce dernier met à votre disposition le professionnel de santé compétent et expérimenté qui vous correspond.

Lire également : Insomnies : Quelles sont les conséquences d'un mauvais sommeil ?

Le médecin de travail – salarié, rattaché à un service interentreprises ou à un service autonome

Le médecin de travail peut être un salarié au sein de l’entreprise, mais il peut également exercer dans des services interentreprises de santé au travail. C’est le cas de nombreuses entreprises dans le secteur privé. Au sein des grandes entreprises, le médecin de travail est rattaché à un service autonome. Quel que soit son statut, son rôle reste inchangé.

Lire également : Une boutique en ligne vous fournit en équipements de protection