Les chariots élévateurs, ces machines indispensables

Les chariots élévateurs, ces machines indispensables

chariot-elevateur-entrepotLes chariots élévateurs sont des appareils de levage et de manutention qui permettent de transporter des charges depuis des moyens de locomotions (camions, avions, trains, etc.) jusqu’à des entrepôts ou des usines de stockage. Plus connus sous le nom de clark (célèbre marque américaine), les chariots élévateurs sont des atouts inestimables pour les entreprises.

C’est au début du XXème siècle que les premiers chariots élévateurs ont vu le jour aux Etats-Unis grâce, notamment, à l’industriel Eugène Clark dont le nom de marque est rapidement devenu un nom commun. Au fur et à mesure du temps, ces machines robustes et impressionnantes n’ont cessé d’évoluer pour devenir aujourd’hui des appareils indispensables aux entrepôts de stockage et aux usines. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces chariots élévateurs permettent de gérer la manutention des marchandises de manière rapide et efficace en soulevant parfois jusqu’à 10 tonnes ou plus !

A voir aussi : Proposer une activité de team building en cuisine à vos équipes

Indispensables à la productivité des entreprises

Dès que les premières versions des chariots élévateurs ont été commercialisées, ces machines sont devenues indispensables pour les entreprises qui souhaitaient améliorer leur productivité et accélérer la vitesse de chargement et de déchargement des marchandises. En effet, les chariots élévateurs offrent des avantages en termes de maniabilité mais aussi en vitesse puisque certaines machines peuvent se déplacer à plus de 30 km/h en cas de besoin !

En général, les chariots élévateurs sont alimentés par du gaz ou du gazole mais de plus en plus de ces machines fonctionnent aujourd’hui à l’électricité (sur batterie) en cas de contraintes environnementales (secteur agro-alimentaire ou pharmacologique par exemple).

A voir aussi : Un autre moyen de considérer la recherche d'emploi

Une formation indispensable

En France comme dans de nombreux autres pays, une formation adaptée doit être suivie par le conducteur afin que ce dernier puisse utiliser le chariot élévateur. Cette formation est indispensable pour réduire les risques d’accidents et améliorer la sécurité des personnes qui se trouvent à proximité du chariot élévateur.

En 2012, le secteur était toujours en croissance avec pas moins de 980.000 chariots élévateurs neufs produits chaque année.

A la recherche d’un chariot élévateur ou de conseils à leurs propos ? Rendez-vous sur mlms.be !