Les raisons d’opter pour une maison passive

Les raisons d’opter pour une maison passive

Le logement représente le premier poste de dépenses pour les ménages modestes selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), hors remboursements d’emprunts immobiliers. Et ce ne sont pas les hausses croissantes de l’énergie qui vont ménager le budget des ménages. Vous envisagez un projet immobilier, mais redoutez la facture d’énergie ? Combinant économies énergétiques et confort, la maison passive est une solution idéale. Au vu de ses nombreux avantages par rapport à une habitation traditionnelle, vous pourriez bien revoir vos plans d’achat immobilier. Gros plan sur les raisons d’opter pour une maison passive clé en main.

Une maison passive, c’est quoi ? 

Née dans les années 90 en Allemagne, la maison passive est un concept qui consiste à concevoir autrement le logement. Se basant sur le label allemand « Passivhauss », les besoins énergétiques pour le chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m2, l’énergie primaire annuelle doit être inférieure à 120 kWh/m2. Vous pouvez voir le site internet dédié et vous rendre compte que de la conception numérique à la réalisation de votre projet immobilier, la maison passive est un petit bijou d’architecture et de technologie. En cela, aussi bien l’environnement existant que votre mode de vie sont pris en compte pour construire votre maison passive.  

A lire en complément : Pièges à éviter lors de la construction de votre maison

Une maison passive, quels atouts ? 

Réalisé sur des exigences très élevées, en optant pour une maison passive, vous devenez indépendant vis-à-vis des sources d’énergies fossiles. Vous profitez d’une isolation conçue de manière optimale, vous jouissez d’un habitat chaleureux été comme hiver. La maison joue le double rôle de capteur et d’accumulateur d’énergie solaire au travers de ses ouvertures et de ses entrées, un atout et non des moindres face aux hausses du prix de l’énergie. Et surtout, vous profitez des bienfaits de la lumière naturelle avec des ouvertures idéalement conçues. Le triple vitrage est aussi privilégié de quoi vous prémunir des nuisances sonores. Pour optimiser l’étanchéité, le toit de la maison passive peut être végétalisé, de quoi vous permettre d’intégrer votre maison dans son environnement. Et pour garantir un air sain et renouvelé sans pertes de chaleur, les solutions les plus innovantes à l’image du puits canadien sont mises en œuvre. 

Faire le choix d’une maison passive, c’est faire le choix d’une consommation énergétique réduite, mais aussi d’avoir un cocon pour assurer le bien-être de toute votre tribu. Habitat économe et confortable, la maison passive est aussi respectueuse de l’environnement de par sa très faible émission de gaz dits à « effet de serre ». Premier pas vers la performance et la sobriété énergétique, vous pourrez bénéficier d’aides financières, fonction de votre situation et de votre projet.   

A lire en complément : En Vendée, faites construire votre maison individuelle sur-mesure