Location maison de vacances : ce qu’il faut savoir

Location maison de vacances : ce qu’il faut savoir

La saison estivale est idéale pour mettre en location sa maison de vacances ou pour trouver soi-même une location de vacances. Pour partir serein, on vous explique ce que vous devez savoir en tant que bailleur mais aussi en tant que locataire d’une maison de vacances.

Mettre en location sa maison pour les vacances

Vous souhaitez mettre votre maison ou votre villa avec piscine en location pour les vacances ? Que ce soit votre résidence principale ou secondaire, il est important de savoir quels sont vos droits et devoirs en tant que bailleur saisonnier.

A lire également : Immobilier de seconde résidence: L'Espagne attire les investisseurs !

Une maison de vacances, par exemple une villa avec piscine, se prête très bien à la location saisonnière pour les touristes de passage. Pour pouvoir mettre votre bien en location saisonnière, il faut tout d’abord que votre maison respecte les critères d’un meublés de tourisme :

La maison de vacances sujette à la location saisonnière doit comporter :

A découvrir également : Pourquoi créer un site web dynamique pour une agence de voyage ?

  • des meubles
  • de la literie
  • une gazinière ou des plaques chauffantes
  • un réfrigérateur
  • des ustensiles de cuisine

Normes pour les locations de maison de vacances

Les normes minimales d’un logement décent doivent par ailleurs être respectées (Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002). Les diagnostics obligatoires sont à effectuer : vous devrez remettre à votre locataire l’ERNMT (état des risques naturels miniers et technologiques) datant de moins de 6 mois au moment de la signature du bail saisonnier.

Durée de la location de vacances de votre maison

Les locations de vacances sont soumises à des réglementations, notamment  en fonction de leur durée. Si les grandes maisons de vacances ou les villas avec de nombreuses chambres sont idéales pour être louées par les touristes, il faut savoir que la location de votre bien immobilier ou de votre villa vous engage.

En France, en tant que bailleur saisonnier, vous êtes soumis à une réglementation spécifique (cadre réglementaire de la location saisonnière) si vous souhaitez louer votre maison plus de 4 mois dans l’année. Pour une durée de location inférieure à 4 mois par an, vous pouvez louer librement votre maison ou votre villa avec piscine.

Vous devez absolument respecter la durée maximale de la location de votre maison ou de votre villa avec piscine si ce bien est votre résidence principale. Vous devez également déclarer à votre mairie votre intention de faire de la location de vacances avec votre maison. La mairie vous indique ensuite la marche à suivre en termes de procédure administrative, et peut également répertorier votre maison dans un listing de maisons ou villas de vacances à découvrir.

Selon les zones géographiques, des autorisations seront nécessaires : renseignez-vous avant de penser à mettre votre maison en location pour les vacances.

Location de maison de vacances : obligations du locataire

Vous cherchez une location estivale ? La maison de vacances idéale est peut-être tout près ! Dans le Sud de la France, ou dans les pays frontaliers comme l’Espagne ou l’Italie, de nombreuses villas avec piscine sont tout à fait accessibles à petit budget pour des vacances de rêve. Envie d’un séjour sur une île dans une maison de vacances au bord de la plage ? Tout est possible pendant les vacances !

En tant que locataire, au même titre que tout propriétaire bailleur, vous avez également des droits, mais aussi des devoirs à remplir afin de pouvoir louer une maison de vacances.

Vous devrez notamment laisser le logement dans le même état que celui dans lequel vous l’avez trouvé. Tout dommage causé peut vous valoir des frais, à juste titre.

Choisir sa location de vacances : maison ou villa avec piscine ?

Parmi les nombreux critères de choix qui vous feront pencher pour telle ou telle maison ou villa de vacances, un locataire peut exiger les critères ci-dessus (réglementation du logement décent). Il n’a toutefois pas le droit d’exiger des “options” telles que : surface de séjour, télévision, vue dégagée, terrasse privée, etc.

Il existe de nombreuses maisons et locations de vacances proposant des prestations diverses et variées : à vous de définir votre budget et vos attentes. Votre bailleur est uniquement tenu de vous fournir les documents et prestations listées ci-dessus. Sachez que si vous choisissez une villa de vacances avec piscine, votre budget location sera plus élevé. Idem si vous recherchez une location en bord de mer et tout près de la plage.

Trouver sa location de maison de vacances idéale

Si vous partez dans le Sud, une villa avec piscine sera plus facile à trouver et très agréable par temps de fortes chaleurs.

Pour votre location de vacances, maison ou villa avec piscine, si vous ne savez plus à quel saint vous vouer ni dans quel pays partir (France, Espagne, etc.), voici notre avis : procédez par élimination en fonction de votre budget. et de vos critères (nombre de pers, prix à la nuit ou forfait 6 nuits, nb de pièces, etc.). Rapidement, vous trouverez la location de vacances et la maison ou villa idéale avec ou sans piscine.

À Saint Malo, à Saint Jean-de-Luz ou à Saint Tropez, certes, les locations et les prestations ne seront pas les mêmes, la météo et le cadre seront également différents, mais vous vous assurez de belles vacances. Bonne recherche de location de maison de vacances !