L’usinage de l’acier : un savoir-faire français !

L’usinage de l’acier : un savoir-faire français !

L’usinage est un procédé technique consistant à enlever de la matière d’une pièce brute afin de lui donner une forme et des dimensions spécifiques. Il s’agit d’une technique de fabrication de pièces de précision assistée par ordinateur : en commandes numériques (usinage CN) ou bien de machines CNC (commande numérique par calculateur).
Chaque matière dispose de propriétés caractéristiques qui impactent sur l’usinage et les Français se sont bâti une réputation fiable quand il s’agit d’usiner des pièces en petites et grandes séries.
Penchons nous sur le cas de l’usinage de l’acier.

5699-9340152

A lire également : Google: Blacklistage et pénalisation de site internet

Quelles sont les spécificités de l’usinage de l’acier ?

L’acier est un matériau bon marché qui n’en reste pas moins délicat à usiner en raison de sa densité et de sa dureté. C’est pour cela qu’il est important pour l’industriel, d’adapter son parc machine et de disposer d’outils ayant une durée de vie très élevée. D’autre part, l’acier est un matériau qui peut nécessiter une finition de surface afin d’empêcher toute oxydation.

Attention cependant, il s’agit ici d’une présentation générique des problématiques reliées à l’usinage de l’acier et il faut garder en mémoire que ces techniques d’industrialisation dépendent fortement de la quantité d’alliages en acier.

A découvrir également : Quel téléviseur pour votre maison ?

Quelles sont les utilisations industrielles de l’acier usiné ?

Le fait que l’acier soit un alliage à prix bas le rend très populaire et on retrouve de l’acier usiné dans de nombreux secteurs. On pense notamment au secteur automobile et aux suspensions, moteurs, boites de vitesse, transmission et autres mécanismes en action qui sont réalisés à partir de pièces usinées en acier. C’est également le cas dans les autres industries mobiles : trains, avions…

On peut également trouver des pièces en acier usiné dans le secteur industriel pour la construction de machines industrielles et la construction d’outils.

logonew-AtoDeco-130

Auto-Déco, l’usinage à la Française

Située dans la Technic Vallée à Cluses en Haute-Savoie, l’entreprise Auto-Déco réalise tout type de travaux d’usinage de pièces en petites et grandes séries. Disposant d’un important parc machine, Auto-Déco est qualifiée pour l’usinage de l’acier.

Travaillant pour de nombreux secteurs tous très différents (de l’industrie du loisir à celle du luxe en passant par l’aéronautique) mais relié par le désir de fiabilité, l’entreprise possède un pôle de contrôle qualité rigoureux ainsi que des experts à l’écoute.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas visiter le site officiel d’Auto-Déco.