Le maitre de la cérémonie funéraire

Créer une cérémonie funéraire est une nouvelle habitude qui trouve de plus en plus de succès dans les sociétés européennes. Ce type de cérémonie est dirigé par un maitre de cérémonie qui est un professionnel formé et dispose de la compétence nécessaire au bon déroulement des funérailles.

Cérémonie funéraire religieuse et laïque

L’hommage religieux se déroule généralement dans les lieux de culte comme une église ou un temple. Dans ces lieux, ce sont les responsables religieux qui se chargent de la récitation des textes et l’hommage du défunt selon des traditions et des rituels biens définis.

Quant à la cérémonie laïque donne la liberté aux familles du défunt de personnaliser la célébration selon les souhaits de leur proche. L’hommage rituel soit en quelque sorte refléter précisément la vie du défunt. Cela concerne le choix des textes, des chants et le lieu de la cérémonie ainsi que la méthode d’enterrement.

Les familles recourent le plus souvent à des maitres de cérémonies qui sont capables de par leur expérience à organiser et créer une cérémonie unique et originale. Les maitres de cérémonies funéraires accordent beaucoup d’importance à la cérémonie car elle permet d’atténuer la peine et soulager les membres de la famille dans ces moments difficiles.

Quelles sont les missions d’un maitre de cérémonie ?

Le maitre de cérémonie est la personne qui dirige et anime la cérémonie depuis le début jusqu’à l’inhumation ou la crémation. Il prend la place du conseiller funéraire qui travaille pour le compte d’une agence de pompes funèbres. Ces agences sont spécialisées dans l’aide dans la création des cérémonies funéraires laïques.

Le maitre de la cérémonie propose une cérémonie en accord avec les souhaits du défunt. Il organise avec les membres dela famille des rencontres préalables afin de comprendre la vie et la personnalité du défunt. Cela aide à réussir la cérémonie et préparer les différentes parties.

Il est omniprésent dans toutes les parties de la cérémonie, depuis la préparation du corps, lors du convoi jusqu’au dernier moment. Il remet à la fin des obsèques le registre des condoléances à la famille du défunt.

Il intervient aussi sur le lieu de la cérémonie et coordonne les interventions des porteurs avant le déplacement du cercueil. Il est chargé aussi de réciter les textes commémoratifs avant la crémation ou l’inhumation. Au cours de la prononciation des textes, il est possible de diffuer de la musique et de donner la parole aux membres de la famille.

Dans le cas d’une cérémonie religieuse, le maitre de la cérémonie laisse sa place au responsable religieux qui gère tout.

Vous aimerez aussi...