« Des fleurs ? Pour le printemps ? Comme c’est original. » 

Contrairement à Miranda Priestly – papesse de la mode chez Runway dans l’adaptation cinématographique du roman homonyme de Lauren Weisberger ‘ Le Diable s’habille en Prada ’ – qui doute de l’imprimé fleuri comme tendance mode, et bien, s’il est bien une chose qui est certaine : c’est qu’entre l’imprimé fleural et la mode, c’est bel et bien une histoire d’amour qui dure. Et, ce n’est pas les plus grands comme Mulberry, Balenciaga, Dolce&Gabbana, Tibi, Salvatore Ferragamo, Gucci ou encore MiuMiu qui défilent avec des fleurs sur les podiums de la Fashion Week qui affichent le contraire. Un air de poésie, de romantisme souffle dans les dressings pour ce printemps-été 2018. Gros plan.

Le motif fleural : éclosion stylistique sans jamais faner

Le motif fleuri est un indispensable de la mode. Il est certes adopté par les grands couturiers, mais aussi par les influenceuses. Et, à bien y regarder de plus près, toutes les modeuses en herbe comptent dans leur dressing au moins une pièce fleurie. Son succès s’explique sans doute par son côté indémodable, intemporel. Qu’il s’agisse d’une paire de chaussures, d’un short, d’une robe, d’un sac à main ou encore d’une blouse voire d’une combinaison notamment, les fleurs apportent ce petit plus à la tenue. Son atout : il se décline à l’infini. Entre les couleurs, les tailles, les motifs, les matières – coton, satin, cuir ou laine – le motif fleuri comble alors toutes les envies, tous les goûts, et ce, quel que soit le style vestimentaire. D’ailleurs, c’est sans doute cela son secret d’éternité : son effet ‘caméléon’. 

Les pièces indispensables

Tantôt bohème, romantique, tropical ou rock par exemple, cette saison dans le registre des must-have il convient de shopper des bijoux nature. Bracelet, boucles d’oreilles, bagues ou encore pendentifs, rien de tel que de donner une touche de naturel en se parant d’un bijou végétal. À plus forte raison, s’ils sont fabriqués à partir de fleurs naturelles ! En all-over, total look, ultra trendy ou encore mix’n’match, la règle est de mettre en avant la pièce fleurie qui fera mouche tout simplement. 

Ensuite, il faudra compter sur le blouson incontournable des années ’80 et ’90 : le bomber fleuri. Ensuite, des jupes aux maillots de bain en passant par le petit haut Bardot, il convient également de surfer sur la tendance du moment qu’est le headband ou encore la fameuse banane. Le sac banane est de retour ! À l'image de Kendall Jenner, de Bella Hadid ou encore de Winnie Harlow, le sac banane so 90's est alors indispensable au quotidien pour y ranger ses affaires. Dans la mouvance streetwear, ce petit baluchon se porte alors à la ceinture ou en bandoulière pour les plus stylées et décontractées. Décidément, un coup de rétro plane sur la collection printemps-été 2018. Et pas d’inquiétude, aucune fashion faux-pas en perspective, car cette année, c’est l’année des possibles. 

Les fleurs qui inspirent

Côté déco, les fleurs ne sont pas en reste. Frida Kahlo reste une source d’inspiration aussi bien pour nos intérieurs que pour nos extérieurs. Bien plus qu’une artiste, elle est aux fleurs ce que Brigitte Bardot est aux animaux. Bouquets champêtres, guirlandes romantiques, papiers peints, housse de couette aux motifs floraux, mobilier, accessoires de déco ou encore salon de jardin, les fleurs invitent au bonheur. Des motifs fleuris qui font souffler un vent de fraîcheur, de romantisme et d'exotisme du sol au plafond. 

Il serait vain cette année de sous-estimer le pouvoir des fleurs. D’ailleurs la tendance ‘ flower power ’ est telle qu’elle égaie les tenues, mais s’invite aussi à la maison.