Comment le piratage de compte Facebook a évolué ?

Comment le piratage de compte Facebook a évolué ?

Qui n’est pas inscrit sur Facebook de nos jours ? Ce réseau social est sans doute l’un des plus utilisés au monde puisqu’il sert à la fois d’espace de rencontre et d’échanges, mais aussi de travail pour certains. Or depuis sa création, de nombreux membres se sont plaints que leur compte ait été piraté. Les hackers ne manquent pas d’imagination pour entacher votre réputation.

Le piratage classique

La manière la plus classique pour pirater un compte Facebook est bien entendu dans les cybers lorsque vous oubliez de vous déconnecter. La personne qui se connecte à l’ordinateur après vous pourra ensuite faire tout ce qu’il voudra de votre compte. On peut citer les publications obscènes, les injures ou encore les photos censurées.

Dans ce cas, la raison n’est autre que la plaisanterie, de mauvais goût certes, mais cela peut vous causer des ennuis avec votre entourage. Vous le constaterez comme ici qu’il est de plus en plus facile de pirater un compte. Heureusement dans ce cas, tout ce que vous avez à faire est de réinitialiser votre mot de passe et de faire des excuses publiques si besoin.

Les logiciels de piratage

Actuellement, de nombreux sites vous proposent de vous inscrire à l’aide de votre compte Facebook. La plupart des gens n’y pensent pas, mais en réalité ce sont des moyens pour recueillir vos informations personnelles et de les utiliser à votre insu. Les gens s’inscrivent à l’aide de leur identifiant et de leur mot de passe en toute confiance sur différents sites peu fiables.

Par ailleurs, il existe aussi les logiciels pour pirater un compte Facebook. Il s’agit de logiciels spécialisés dans le piratage de mots de passe ou encore à partir de liens que vos amis auraient soi-disant publiés. Ne pensant à rien, vous cliquez dessus et hop, le logiciel récupère vos identifiants et les utilisera comme bon leur semble. Visitez ce site.

Il existe également une autre pratique qui s’est répandue dernièrement. Votre compte commente une publication sans que vous n’y soyez pour quoi que ce soit. Il s’agit surtout de publications de ventes ou de publicité sur un produit et ces faux commentaires sont là pour inciter les autres à contracter un achat. Si vous avez déjà été victime de ce genre de chose, réinitialisez votre mot de passe dans l’immédiat.

Une faille dans les anciennes versions

Très récemment, un chercheur indien aurait découvert un moyen très simple de pirater un compte Facebook, et ce, grâce une faille même dans le système du réseau social. Elle se situe au niveau de la récupération des mots de passe. A ce moment, Facebook vous envoie un code à 6 chiffres par mail ou par SMS vous permettant ainsi de réinitialiser votre mot de passe en cas de perte.

pirater un compte facebook

Or, avec les anciennes versions de Facebook, le nombre de tentatives pour entrer ce code est illimité. Ainsi, il a été possible pour ce chercheur d’entrer tous les codes possibles jusqu’à le trouver afin de réinitialiser un mot de passe. Heureusement, cette faille a été signalée à Facebook et des mesures ont été prises depuis.

Ceci dit, les hackers trouveront toujours un moyen de pirater un compte Facebook si ça peut servir leurs intérêts. Tout ce que vous pouvez faire est de protéger votre compte au maximum et de ne donner vos identifiants à personne.