Un plan financier : ça sert à quoi ?

Un plan financier : ça sert à quoi ?

ordinateur-graphiqueLorsqu’on souhaite créer sa propre entreprise, il y a différentes étapes obligatoires légalement. Parmi celles-ci, on trouve l’obligation de créer un plan financier dans lequel on retrouvera les données relatives à l’activité envisagée. Si ce plan financier est obligatoire légalement (pour lutter contre la sous-capitalisation des sociétés), il permettra aussi au créateur de l’entreprise d’obtenir un aperçu précis des ressources financières et des besoins dont l’entreprise aura besoin pour les deux premières années de l’entreprise.

Que comprend le plan financier ?

Le plan financier comporte une succession de chiffres et de tableaux qui permettront aux organismes de paiement où l’on souhaite obtenir un crédit et aux collaborateurs potentiels d’avoir une idée précise des perspectives de l’entreprise qui sera créée.

A voir aussi : Quelles sont les différentes sortes de colliers anti aboiement pour chien ?

Dans le plan financier, on retrouvera de nombreuses données mais plus particulièrement le compte de résultats de l’entreprise ainsi que son bilan afin d’offrir une perspective réaliste de la faisabilité du projet. Ces données sont très importantes pour les investisseurs potentiels qui voudraient participer au lancement de l’entreprise mais qui ont besoin de données tangibles pour éviter les risques. En cas de faillite dans les 3 premières années de l’entreprise, ce plan financier définira également la responsabilité qui incombe au fondateur de l’entreprise. Ce plan financier doit, en outre, être déposé chez le notaire lors de la création de l’entreprise.

Le business plan : également essentiel

A côté du plan financier, un autre document est généralement rédigé afin de décrire le projet dans ses moindres détails. On retrouvera dans ce business plan des données telles que le détail des produits mis en vente ou des services proposés, la situation du marché au moment de lancer son entreprise ou encore la répartition des tâches au sein de l’entreprise.

A lire aussi : Comprendre et choisir le travail à domicile

Mettre en place ce business plan et ce plan financier n’est pas évident lorsqu’on crée son entreprise mais heureusement, certains logiciels permettent au futur chef d’entreprise de réaliser ces documents en toute facilité.