Pourquoi avoir recours à un photographe professionnel pour sa photo de CV?

Pourquoi avoir recours à un photographe professionnel pour sa photo de CV?

Si une photo sur un CV suffit rarement à elle seule à décrocher un entretien, elle peut par contre totalement vous décrédibiliser. Bonne ou (surtout) mauvaise, la photo sera un élément qui frappera le recruteur et qui fait qu’il se rappellera de vous plus aisément. Il est donc primordial que votre photo soit prise dans les règles de l’art! Un petit aperçu des règles à respecter et surtout des erreurs à éviter…

Pourquoi avoir recours à un photographe professionnel pour sa photo de CV?

A lire aussi : Industriels : comment améliorer votre industrie grâce aux équipements CVC 

Don’t

Pensez que votre photo doit être le reflet de votre personnalité, mais dans le monde professionnel. Exit les photos en soirée ou à la plage, cheveux aux vents, verre à la main ou ami mal coupé dans le coin du cadre. On oublie également les selfies dans le miroir ou avec perche apparente et surtout, on laisse tomber les photos d’il y a 10 ans! Votre photo doit vous ressembler et dégager une impression professionnelle.

Do

Quel format et quel cadrage?

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel? Et bien, parce qu’il y a un tas de règles à respecter et qu’il est certainement le mieux placé pour vous y aider!

Lire également : Le Grillage à Poule | La solution pour clôturer vos poulaillers

En effet, la photo de votre CV doit être bien cadrée. On évite les photos en pied et on privilégie les photos en portrait. Elle doit aussi avoir un fond uni, une bonne luminosité et être de bonne qualité. En ce qui concerne le format, il n’y a pas de taille définie mais il est évident qu’elle doit garder une certaine proportion pour rapport à votre CV. Si vous avez un doute, pensez aux dimensions d’une photo d’identité qui sont généralement idéales. Positionnez-la de préférence dans un des coins supérieurs, près de vos coordonnées.

Quoi porter?

Encore une question délicate à laquelle il n’y a pas de réponse toute-faite. Votre tenue doit être professionnelle mais doit également correspondre aux codes de votre milieu. Inutile donc de sortir le costume cravate si vous postuler comme chauffeur. Il sera en revanche de mise si le poste que vous convoitez est dans le secteur bancaire ou de la vente par exemple. Un conseil valable pour tous est : optez pour la sobriété. Adios les couleurs flashs et motifs bariolés, mais aussi les cheveux style « saut du lit », la barbe mal taillée pour monsieur ou encore, le maquillage forcé pour madame.

Dernier conseil

Souriez! Un sourire léger, aimable et non forcé. Encore une fois, la mesure est de mise ; inutile d’en faire trop ou trop peu.

Il peut être difficile de penser à tout ça et de paraître décontracté! Pour un résultat réussi, préférez donc le travail d’un professionnel. Cela ne vous coûtera d’ailleurs pas forcément plus cher que les 8 ou 10 essais faits au photomaton de la grande surface de votre quartier afin d’obtenir une photo satisfaisante.