Promoteur immobilier : zoom sur ses principales missions

Promoteur immobilier : zoom sur ses principales missions

Avez-vous un projet de construction de maison en vue ? Dans ce cas, vous aurez sûrement besoins des services d’un promoteur immobilier à Bordeaux. Avant de contacter un tel expert, voici un petit rappel de ses principales missions.

Concevoir le projet immobilier

Avant toutes choses, le fameux spécialiste monte son projet immobilier. C’est pendant cette étape qu’il réfléchit sur la dimension, la forme et le style de la demeure à réaliser. Il sollicite généralement l’aide d’autres professionnels, y compris les architectes. Parfois, un maître d’ouvrage mandate le promoteur. Ce dernier devra donc analyser la faisabilité du projet et garantir sa réalisation. En d’autres termes, il agit comme s’il était le maître d’ouvrage principal.

Trouver le terrain pour la construction

Parmi les tâches du promoteur figure également la recherche du terrain pour la construction. Pour mener à bien cette mission, soit il se réfère à son réseau, soit il collabore avec des agences immobilières. Par ailleurs, il peut exploiter les petites annonces sur internet pour trouver des offres intéressantes. Avant de se décider, il s’informe sur les contraintes logistiques et s’assure que le terrain est parfaitement adapté au projet. 

Chercher des fonds pour le projet

La réalisation d’un projet immobilier requiert un budget adapté. Le promoteur doit donc chercher des fonds auprès d’un établissement financier ou de ses associés. Vu que le futur propriétaire de la maison achète sur plan, il doit verser une partie du prix de l’habitation à l’expert. L’échéance à respecter pour ces paiements est définie lors de la signature de contrat. 

S’occuper des démarches administratives

Le promoteur immobilier prend également en charge toutes les démarches administratives liées à la construction. Non seulement il s’occupe de la demande de permis de construire, mais il se charge aussi d’autres détails. Il se renseigne par exemple sur les couleurs des façades interdites dans la ville, l’esthétique à respecter lors de la réalisation des balcons…