Provence Promotion : un territoire de pointe pour les entreprises

Provence Promotion : un territoire de pointe pour les entreprises

Créant un climat favorable à entrepreneuriat, huit pôles de compétitivité sont présents dans les Bouches-du-Rhône. Concentrant entreprises, universités et laboratoires de recherche d’un même domaine d’activité sur un même secteur géographique, tout au long de l’année,  Provence Promotion, agence de développement économique des Bouches-du-Rhône, contribue à donner la visibilité à ces pôles dont l’objectif est de favoriser et de simplifier les collaborations et partenariats sur des thématiques d’avenir tel que IoT, GreenTech…

Provence Promotion

A lire en complément : Kim communication, une agence de communication digitale 360

Provence Promotion qui aide les sociétés souhaitant s’installer sur le département des Bouches du Rhône dispose d’une équipe d’experts qui étudie les meilleures opportunités pour l’implantation d’un projet. Si trouver la localisation la plus attractive fait partie des objectifs principaux de l’agence, rechercher pour les entreprises les  meilleures collaborations est tout aussi primordiale. Avec les pôles de compétitivité, Provence Promotion favorise des opportunités de partenariats avec les universités, les laboratoires de recherche et les entreprises. Dans cette même logique, son réseau d’entraide et d’échanges avec des acteurs économiques complémentaires permet d’apporter toujours plus de compétitivité et d’être à la pointe des grands marchés d’avenir.

Une dynamique économique de taille, grâce à la diversité des secteurs

Des synergies se dessinent au cœur de la Provence, grâce à la diversité des secteurs d’activité. Que ce soit dans le numérique ou la santé, la présence de pôles de compétitivité orientés vers l’international favorise les fertilisations croisées :

A voir aussi : Comment devenir assistant vétérinaire ?

  • Le pôle mondial Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) : regroupement de sociétés spécialisées dans la microélectronique, les télécoms et les solutions logicielles au service de différents marchés (Santé, commerce, assurances…).
  • Le pôle Mer Méditerranée – Pôle de compétitivité sur la mer : pôle à vocation internationale qui se positionne sur les différents marchés maritimes dans de nombreux pays du globe.

  • Le pôle Safecluster – Security and Aerospace actors for the futur of earth : s’attache à la gestion et la prévention des risques grâce à quatre thématiques principales : surveillance du territoire (sites industriels, militaires, forêts, analyse météo, topographie…), intervention (secours, opérations militaires ou de police…), transport de passagers ou de fret, relais d’informations et couverture d’événements (sportifs, social…).
  • Le pôle Eurobiomed – Biocluster Méditerranée
  • Le pôle PASS – Pôle de compétitivité Parfums arômes senteurs 
  • Le pôle Optitec – Pôle de compétitivité photonique et imagerie : il s’occupe des marchés applicatifs ayant attrait à des technologies de pointes telles que le spatial, la fusion nucléaire, l’optique sous-marine ou encore les procédés lasers.
  • Le pôle Terralia – Pôle de compétitivité des filières fruits & légumes, céréales : Il constitue le pôle d’ouverture sur l’agroalimentaire écoresponsable en se focalisant sur cinq aspects majeurs : sécurité alimentaire, amélioration de la valeur nutritionnelle des produits frais, redécouverte du plaisir gustatif, nouvelles opportunités de consommation par l’innovation, démarches de développement durable et protection de l’environnement.
  • Le pôle Capenergies – Pôle Énergies non génératrices de gaz à effet de serre : il est impliqué sur sept catégories d’énergies à  savoir : énergie nucléaire de fission et de fusion, biocarburants, hydrogène et cogénération associée, hydraulique, éolien, modes de maîtrise de consommation avec aspects bâtiment, habitat, solaire, géothermie.

 

Devenir membre d’un de ces pôles permet aux entreprises de s’insérer plus facilement dans leurs écosystèmes et de retrouver directement impliquer dans une dynamique collaborative. Les pôles facilitent aussi leurs démarches en faveur de l’export et de l’internationalisation.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous implanter en Provence ? N’hésitez pas à prendre contact avec les professionnels de Provence Promotion.

Contact presse : Valérie VERNAZ — v.vernaz@provence-promotion.fr – 04 96 11 60 04 – 06 85 90 60 04