Quel programme pour travailler les abdos ?

Quel programme pour travailler les abdos ?

Il  peut être très pénible de choisir le programme approprié pour travailler ses abdos. Ce choix doit se faire en fonction de plusieurs critères. Dans cet article, nous parlons de certains programmes que vous pourrez suivre pour travailler vos abdos. Toutefois, sachez qu’il n’est pas nécessaire de faire des exercices intensifs pour obtenir le résultat souhaité.

Un entraînement varié pour travailler tous les muscles de l’abdomen

Pour obtenir une ceinture abdominale solide et un ventre musclé, il est nécessaire de diversifier votre entraînement. Cela vous permettra de trouver un juste équilibre entre le renforcement des différents muscles de l’abdomen : grand droit, obliques et transverse. Il est aussi très important de varier les exercices selon votre profil (débutant, expérimenté, homme, femme, etc.) et  vos objectifs (gagner en volume musculaire, sculpter ou renforcer vos abdominaux, tonifier votre sangle abdominale, etc.).

Un programme d’abdos complet !

Un programme d’abdominaux complet doit être composé de trois parties :

  • Une séance de gainage : cette partie permettra de renforcer vos abdominaux en profondeur.
  • Une séance de musculation du ventre : cette partie nécessite souvent certains accessoires (swiss-ball, ballon de gym)
  • Une séance d’exercices avec charge: elle nécessite l’utilisation de machines et l’aide de professionnels.

Ces trois séances sont composées chacune de 6 exercices d’abdos à enchaîner à 3 reprises. Il est formellement interdit de faire des pauses entre ces 6 exercices mais par contre après chaque séance, il est recommandé de faire une pose d’une ou deux minutes. Les exercices d’abdos hypopressifs et les mouvements de gainage permettent de  renforcer le transverse,  un muscle qui permet d’obtenir un ventre plat. Vous observerez une nette amélioration de la tonicité de la sangle abdominale et de votre posture. Le risque de blessure est faible en raison d’un travail isométrique. Ainsi, que vous soyez un homme ou une femme, le choix de votre programme d’abdos vous aidera à atteindre vos objectifs.