Le retour en force des pompes à chaleur

Le retour en force des pompes à chaleur

pompe-a-chaleurDe nos jours, il ne se passe pas une semaine sans qu’on entende à la radio ou à la télévision une publicité vantant les mérites des pompes à chaleur. Pourquoi sont-elles tant mises en avant ? Qu’apportent-elles vraiment aux habitants ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la pompe à chaleur n’est pas un système de chauffage récent puisque ses premiers essais datent du début du 20ème siècle et qu’il a connu un premier boom dans les années ’70 et ’80 à la suite des chocs pétroliers de 1973 et 1979. Malheureusement,  à l’époque, de nombreux revendeurs ont profité de la crise pétrolière pour vanter des mérites que les pompes à chaleur n’avaient pas (encore).

A lire aussi : S’installer à Mâcon, entre Paris et Lyon

Le principe de la pompe à chaleur

pompe-a-chaleur-nouveauAprès un certain essoufflement dans les années ’90, les pompes à chaleur ont bénéficié d’un nouvel engouement au milieu des années 2000. En effet, dopées par des performances qui s’améliorent sans cesse et par prise de conscience des limites du pétrole et du gaz naturel de la part des ménages, ces systèmes de chauffage ont été choisis dans de nombreuses habitations.

Le principe de la pompe à chaleur est relativement simple puisqu’il fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur mais de manière inversée. L’intérêt de la pompe à chaleur consiste alors qu’elle peut pomper davantage d’énergie dans la source extérieure qu’elle ne consomme d’électricité.

A lire en complément : Apprenez la salsa en un temps record c’est possible

Le système de chauffage de demain ?

Parmi les avantages de la pompe à chaleur, on trouve le fait qu’elle fonctionne à l’électricité et que, du coup, si une habitation décide de combiner pompe à chaleur et installation de panneaux photovoltaïques, elle pourra se chauffer tout à fait gratuitement (hormis l’investissement de départ bien entendu).

Enfin, à côté de l’électricité, la pompe à chaleur se sert de calories de chaleur naturelles et inépuisables puisqu’elle puise ces calories dans l’air, l’eau ou la terre. Un système de chauffage qui risque bien de continuer à voguer sur son succès actuel !