Social Média Marketing : ce que toutes les entreprises doivent savoir

Social Média Marketing : ce que toutes les entreprises doivent savoir

En matière de communication, l’utilisation des réseaux sociaux permet à de nombreuses entreprises des avantages à ne pas négliger. Voyons ensemble, ce que le social marketing peut vous apporter et qu’elles sont les plateformes populaires en 2019.

Qu’est-ce que le social média marketing ?

Dans le monde du web, le social média marketing est l’utilisation des réseaux sociaux pour entreprendre une démarche promotionnelle. Le but principal de cette méthode est de publier du contenu pertinent pour les internautes. Celui-ci est ainsi relayé par eux-mêmes sur leur page personnelle. Pour les entreprises, c’est un excellent moyen de gagner en visibilité et d’obtenir de nouveaux clients.

A découvrir également : La traçabilité de la viande rassure les consommateurs

Pour réussir parfaitement votre marketing digital, plusieurs éléments doivent être analysés à la loupe. Comme pour les sites web, le référencement est important. Sur les réseaux sociaux, il existe plusieurs actions à mettre en place pour être positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Dans le jargon des marketeurs et des influenceurs, on appelle ça le Social Média Optimization (SMO). Cette stratégie vise à rediriger les internautes vers votre site web. 

Un véritable levier pour vous et vos prospects

La promotion d’une entreprise sur les réseaux sociaux est pratiquée dans un premier temps pour chercher des clients. Néanmoins, cette stratégie marketing apporte bien plus :

A lire aussi : Trouver des spot led design sur internet

  • élargir considérablement votre quantité de prospects ;
  • véhiculer des informations grâce au bouche-à-oreille ;
  • gagner en notoriété en valorisant l’image de votre entreprise ;
  • orienter de futurs clients vers votre site web professionnel ;
  • construire une communauté fidèle ;
  • augmenter votre chiffre d’affaires ;
  • promouvoir vos services ou produits ;
  • obtenir des avis positifs sur vos ventes réalisées ;
  • apporter un service client plus rapide.

L’utilisation de cette stratégie marketing numérique apporte beaucoup d’avantages. Cependant, il est important de savoir que le but premier n’est pas dans l’optique d’accroître vos ventes ou services. En outre, si votre entreprise bénéficie d’une trésorerie conséquente pour confier cette tâche à une personne de votre société ou à une agence de social média, cette démarche serait infructueuse.

En effet, selon le type de clientèle visée qui n’utilise pas forcément les réseaux sociaux de la même manière voire pas du tout, il est conseillé d’investir judicieusement dans votre budget marketing.

Des réseaux sociaux ciblés pour votre e-marketing

Les différentes plateformes de réseaux sociaux sont toutes construites avec les mêmes bases. Un compte utilisateur, une page profil, une liste d’amis ou de groupes, des notifications et une page d’actualités pour publier du contenu. Cependant, chacune adopte une politique différente et propose des fonctionnalités supplémentaires.

Parmi ces plateformes les plus populaires, vous avez Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin Tumblr et Pinterest. Votre choix devra donc être judicieux en fonction de votre stratégie marketing adoptée.