De nos jours, un crédit se contracte très facilement, et souvent même sans bouger de chez soi. Les organismes financiers se sont multipliés et proposent aux particuliers, diverses formules de crédit pour leurs achats divers. Le crédit à la consommation est très apprécié par les consommateurs, car il permet d'obtenir une somme d'argent pouvant aller jusqu'à 75 000 euros. Le crédit pourra par exemple, servir à acheter une voiture neuve ou d'occasion, à réaliser des travaux dans la maison, à faire un voyage, à acheter des meubles ou de l'électroménager… Les envies sont nombreuses et réalisables bien évidemment, toujours dans la limite du raisonnable et surtout en vérifiant le taux d'endettement du foyer.

Pourquoi faut-il comparer les offres de crédit sur le marché ? 

Dans un crédit, il y a bien sûr la somme souhaitée par le demandeur mais aussi le TAEG qui vient s'ajouter au montant à rembourser mois par mois et année après année. Car il ne faut pas oublier qu'un crédit vous engage et doit être honoré, coûte que coûte… Ce TAEG comprend : 

  1. Intérêts
  2. Frais de dossier
  3. Frais d'assurance
  4. Montant des garanties….

En bref tout ce qui permet au prêteur professionnel de faire non seulement un bénéfice mais également d'avoir l'assurance de se faire rembourser en cas d'impayés. Ce TAEG est ajouté au moment de la souscription du crédit et varie (parfois de façon assez spectaculaire) en fonction des organismes financiers. Il est donc plutôt conseillé de faire un comparatif de crédits pour vérifier et choisir le plus intéressant des prêteurs.

Comment effectuer un comparatif de crédits à la consommation ?

Vous pouvez vérifier les taux de crédit en vous rendant sur une plateforme de simulation de crédits. Cette action est généralement gratuite et sans aucune obligation de souscription de contrat de la part de l'internaute. À titre informatif pour un besoin immédiat ou pour un projet futur, le particulier peut facilement vérifier combien il devra débourser chaque mois pour rembourser une certaine somme. Renseignez tout d'abord le style d'achat que vous voulez réaliser, si celui-ci est un besoin personnel, choisissez l'option : projets divers. Ensuite, déterminez le montant nécessaire à la réalisation de votre projet et la durée sur laquelle, vous désirez rembourser votre crédit. À partir de là, vous pouvez choisir en toute connaissance de cause…