Les sites à visiter à Montparnasse

Les sites à visiter à Montparnasse

Au sud de Paris, en plein cœur du 14eme, se situe le quartier Denfert-Montparnasse aux allures bourgeoises et villageoises. Il regorge de bons sites touristiques et d’activités culturelles à ne pas rater. En consultant le web, vous saurez tout sur le quartier Montparnasse, son histoire, ses sites attractifs et ses nouveaux projets de réhabilitation. Ce quartier tire son nom du Mont Parnasse, qui est la résidence des Muses de la mythologie grecque.

En ligne, via leparisien, vous découvrirez que Montparnasse est un lieu de vie artistique qui a hébergé les ateliers de plusieurs artistes internationaux comme Hemingway, Picasso et Miro. Ces derniers décoraient plusieurs lieux du quartier avec des peintures en vogue, afin de le rendre sublime et sympathique. Il est toujours possible de retrouver cette même ambiance sympathique et villageoise dans le 14eme. Faites donc un détour dans ce quartier parisien très animé, recommandé pour les promenades, seul ou en groupe.

A lire en complément : Passer ses vacances à Arromanches en Normandie

Des sites à explorer

En commençant votre visite par la gare Montparnasse, à deux pas de celle-ci, il y a la rue animée de la Gaîté. Comme son surnom l’indique, elle a pour but d’égayer la vie parfois ennuyeuse des populations parisiennes. Cette rue a gardé son aspect jovial avec la présence de bars, de cabarets et de théâtres.

Si vous êtes de passage à cet endroit, votre morosité disparaîtra. Pour les amoureux de balades insolites, rendez-vous sur le toit de la gare Montparnasse. Vous verrez son Jardin Atlantique de plus de 3 hectares. Cette œuvre magnifique de Brun et Péna, au milieu d’un ensemble d’immeubles Maine-Montparnasse, permet aux visiteurs de se détendre sur sa grande pelouse. Sur le même site, il est permis de jouer au ping-pong, faire du tennis et de la danse dans les aires de jeux qui s’y trouve. Les amateurs de lecture et d’histoire trouveront leur compte au musée Bourdelle ou à la Fondation Cartier.

Lire également : Envie d’évasion, venez vivre une expérience bucolique en couple ou en famille

Ces diverses maisons d’exposition renferment des œuvres d’art de différentes antiquités. Au cimetière Père-Lachaise, il y a les sépultures célèbres de plusieurs intellectuels comme Baudelaire, Lupin et Sartre. En dehors des sépultures, cet endroit est un espace très boisé agréable à découvrir. L’un des endroits mythiques du quartier, est la place Denfert-Rochereau occupée par le Lion de Belfort au centre. Cette statue de Bartholdi, créateur de la statue de la liberté, symbolise le courage de la France dans le conflit franco-prussien. Partant de là, il est facile d’accéder à l’Observatoire et aux catacombes de Paris qui contiennent six millions d’ossements.

Le gratte-ciel Montparnasse et ses environs

Construite en 1973, cette tour de 210 mètres de hauteur abrite 59 étages et offre une vue splendide de la capitale depuis son sommet. Elle occupe la place de l’ancienne gare et regorge de bureaux d’affaires, de restaurants et de boutiques. Sa rénovation en 2005 a contribué à la dépollution du bâtiment qui était pollué par l’amiante. Ce désamiantage est réussi. On constate une meilleure qualité de l’air dans l’immeuble. Ainsi, les visiteurs peuvent profiter des attraits de la tour en toute quiétude.