Veille concurrentielle : pourquoi et surtout comment faire?

Veille concurrentielle : pourquoi et surtout comment faire?

Effectivement, mettre en place une veille concurrentielle est un avantage indéniable face à la concurrence. Cependant, il ne s’agit pas uniquement d’une basique observation mais plutôt d’un dispositif actif de surveillance permettant à l’entreprise d’améliorer sa réactivité, son efficacité et son innovation en terme de marketing. Les questions à se poser sont donc de savoir pourquoi l’entreprise doit mettre en place une telle veille et surtout comment faire?

Pourquoi mettre en place une veille concurrentielle ?

Pourquoi est-ce essentiel de mettre en place une veille concurrentielle? Simplement parce qu’une entreprise est une entité évoluant sur un marché dont elle dépend, tout comme les autres entreprises. Ainsi, il est aisé de comprendre que la réussite d’une entreprise dépend majoritairement de sa capacité à se positionner face à la concurrence directe et indirecte. Il est question ici du pouvoir d’adaptation de l’entreprise face aux changements de mode de consommation, aux évolutions des divers outils technologiques, aux réglementations diverses…Il apparaît évidement que fixer un objectif sans tenir compte des différents univers composant l’environnement mène droit dans le mur. Il est donc important de mettre une place une veille concurrentielle afin d’envisager un cap de développement à suivre, afin d’être en mesure d’anticiper ce qu’il se passe sur le marché pour au final être plus compétitif.

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Comment mettre en place une veille ?

Avant même de répondre à cette question, il est bon de savoir qu’effectuer une veille concurrentielle est une activité chronophage. La véritable question est donc de savoir ce que vous tenez à surveiller? Quels sont les acteurs que vous tenez à suivre? Quels sont les indicateurs que vous tenez à prendre en compte? Quels sont les événements qu’il vous faut suivre?

Dans un premier temps, commencez par dresser une liste des concurrents directe de l’entreprise. Indiquez clairement au sein d’un tableau, les prix, les gammes et les différentes positions marketing. La suite est simple. Surveillez régulièrement les opérations de communication afin de comprendre le fonctionnement et le but de chaque concurrent. Cela vous permettra de déterminer les forces et les faiblesses en présence au sein de la concurrence.

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