Vin original pour fêter la fin de l’été

Vin original pour fêter la fin de l’été

Le vin original idéal dans toutes les saisons

Nous avons bien fêté l’arrivée de l’été et ce n’est que justice de fêter aussi son départ et profiter pour célébrer au même temps l’arrivée de l’automne. Disons adieu, avec un verre de vin original à la main, aux grandes chaleurs d’été, aux longues journées éblouissantes et aux couchers de soleil tardifs. L’automne arrive et avec lui des baisses de température, mais aussi des arbres qui s’habillent avec les couleurs automnales : rouge, marron, jaune, orange. Une grande multitude de couleurs pour chatoyer nos yeux.

Automne : une saison riche et gourmande

L’automne arrive accompagné d’une multitude de goûts, de parfums et de coloris tellement savoureux et enivrants qu’il faut absolument se réjouir. Il ne faut pas regretter l’été mais plutôt accueillir l’automne les bras ouverts avec des trésors gastronomiques lui emboîtant le pas. Des veloutés au potiron, au panais ou encore une succulente marmite de légumes d’automne. Le tout à déguster avec du vin original rouge ou blanc selon les goûts de chacun. Et pour finir sur une note sucrée une délicieuse tarte aux noix et au caramel au beurre salé ou des muffins noisettes, pommes et chocolat.

Lire également : Un jeu de quilles pour les grands enfants !

Une idée originale de menu d’automne

Vous n’avez que l’embarras du choix en matière de plats à préparer. Laissez travailler votre imagination et vos talents de cuisinier et préparez un menu pour marquer le début de la saison automnale.

En guise d’entrée, commencez avec un velouté de mini-potimarrons parsemé d’allumettes de bacon qui vous pouvez servir accompagné d’un vin original blanc, sec et plutôt évolué.

A voir aussi : Soignez votre alimentation pour booster votre fertilité !

Pour le plat de résistance, je vous conseille un plat de tradition dominical de la région de Bourgogne : le bœuf bourguignon. Ce plat qui tient son nom de 2 produits bourguignons qui le composent : le bœuf et le vin. La Bourgogne est reconnue pour ses élevages bovins et la qualité de ses vins.

Le traditionnel plateau de fromages ne doit pas manquer. Les fromages qu’on consomme en automne sont les mêmes qu’au printemps mais plus puissants et beaucoup plus intenses, car les laits obtenus en cette saison sont plus denses : Sainte-Maure, Crottin de Chavignol, Chabichou, Maroilles, Livarot, Reblochon…

Aucun repas n’est complet sans cette petite note sucrée qui vient couronner le tout. On va opter pour un dessert réconfortant, raffiné et vitaminé comme le fricassé de fruits d’automne (raisins, prunes et poires) au vin original chaud et parfumé au girofle, à la vanille et au romarin. Préférez un vin doux ambré ou rancio pour accompagner ce délicieux dessert.

Grâce à ce menu, vous allez pouvoir épater vos convives.