A la découverte d’un quartier et de ses activités

A la découverte d’un quartier et de ses activités

Le quartier du Montparnasse est situé sur la rive gauche de la Seine. Dans ce quartier, vous trouverez une gare, un centre commercial et des tours. Construit autour de sa célèbre gare, ce quartier tient son nom de la butte Montparnasse, une colline de gravats. C’est un ancien quartier où se côtoyaient des artistes de renom. Actuellement, c’est un endroit où vous trouvez des lieux de promenade agréables. Des familles, des cadres et des étudiants visitent ou vivent dans ce quartier qui est un véritable centre culturel à lui tout seul. Vous y trouvez des théâtres de quartier, des cinémas et de nombreux bureaux. Au Brasil Tropicana, vous pouvez vous laisser emporter par des rêves d’exotisme en assistant à des spectacles exceptionnels. La Coupole est un véritable bâtiment de l’époque Art Déco. C’est la plus célèbre brasserie du monde dont l’histoire se confond avec celle du quartier Montparnasse. Vous pouvez également visiter la tour et découvrir ses multiples activités ou effectuer une visite panoramique de toute la ville de Paris.

Visitez une tour et contemplez Paris

Inaugurée en 1973, la tour Montparnasse se trouve au carrefour de trois arrondissements, plus précisément au quartier Necker dans le 15ième arrondissement. Haute de 210 mètres environ, elle possède 59 étages en surface, terrasse comprise et 6 niveaux souterrains. La visite de cette tour est recommandée pour vos loisirs et pour votre culture. En effet, vous effectuez une visite panoramique et interactive en vous rendant au 56ième étage de cette tour, grâce à l’ascenseur le plus rapide d’Europe, qui effectue cette distance en seulement 38 secondes. Vous pouvez admirer Paris à vos pieds, découvrir le Louvre, la Tour Eiffel et Notre Dame de Paris à partir de la terrasse panoramique. A ce niveau, vous trouverez un salon panoramique pour l’organisation de toutes sortes d’événements. En allant sur le site www.lesechos.fr, vous découvrirez d’autres informations sur cette tour. Cependant, l’espace le plus haut placé de cette tour est la terrasse. Protégée par une rambarde, elle se trouve à ciel ouvert et vous bénéficiez d’un angle de vision de 360° avec une visibilité qui peut porter sur 40 km par beau temps. Vous pouvez apercevoir Le Sacré Cœur, les Invalides et les avions qui décollent d’Orly. Cependant, de nombreuses alertes de pollution à l’amiante ont fini d’installer un sentiment de défiance vis-à-vis de cette tour. Que se passe-t-il vraiment ?

A découvrir également : Entre culture asiatique et spots de plongée féeriques

Un désamiantage réussi et la sécurité du quartier

En réalité, la tour de Montparnasse, comme tous les bâtiments construits avant la loi interdisant l’amiante dans les matériaux de construction en 1997, a eu ses problèmes. Vous pouvez les voir en détail ici. Ce gratte-ciel a été sujet à des alertes de dépassement du taux acceptable des particules cancérigènes à certains niveaux. En 2005, prenant « le taureau par les cornes », les syndicats qui gèrent ce bâtiment et l’ensemble immobilier auquel il fait partie, ont enclenché un processus de désamiantage réussi. Vous pouvez désormais vaquer à vos occupations dans les multiples bureaux de la tour en toute sécurité ou faire tranquillement votre shopping dans son centre commercial.

A lire aussi : Les volleyeuses cannoises sortent aussi un calendrier pour 2016