Un petit guide des activités hivernales du Québec

Un petit guide des activités hivernales du Québec

L’hiver, au Québec, il y a tant de choses à faire! Bien que beaucoup de gens se cacheront à l’intérieur à cause du froid intense, les autres auront beaucoup de plaisir en perspective. Fêtes de Noël, défilés impressionnants, spectacles spéciaux pour le temps des fêtes, festivals en tout genre… parfois, on ne sait plus où donner de la tête. Il est clair que Montréal, par son statut de métropole québécoise, est difficile à battre dans le domaine des activités à réaliser.

Pour vous donner un peu l’envie de vous pointer le bout du nez dehors, Pepseo.fr a fouillé le web à la recherche de guides spécialisés dans les activités hivernales. Quelques-unes des idées d’aujourd’hui ont donc été inspirées d’un article de Vive les Fêtes (voir l’article original sur cette page), mais d’autres sont plutôt de notre cru. Commençons tout de suite, la saison qui arrive est si excitante!

A lire également : Les aventures mémorables en Guadeloupe

Montreal en Lumiere 2

Une virée au Village Vacances Val-Cartier

Le Village Vacances Val-Cartier, qui se situe à moins d’une heure de la ville de Québec, est un endroit génial pour ceux qui adorent l’adrénaline modérée. Selon plusieurs québécois, ce serait le plus grand parc de glissades d’hiver en Amérique du Nord. Ne vous laissez pas berner par le mot « glissade »: celles-ci sont nettement plus effrayantes que vous pourriez le penser, surtout si vous décidez de faire l’ascension de l’Everest. Avec les enfants ou avec des amis qui aiment avoir du plaisir, c’est pratiquement un inévitable année après année.

A voir aussi : Ca vous dirait une tournée mondiale des plus grands casinos ?

Outre la glissade, vous aurez la chance d’y faire du patin sur glace, de manger de la fondue à la chaleur de la salle de repas et de faire du karting sur glace, si votre budget vous le permet.

Les fameuses parades de Noël

Le gros bonhomme habillé tout en rouge a la joyeuse habitude de défiler dans les rues avec ses chariots allégoriques, ses lutins rouges, ses troupes de danse (à l’occasion) ainsi que les autres icônes de l’hiver québécois, ce qui inclue souvent le Bonhomme Carnaval. Ces événements, qui se déroulent  quelques endroits dans la province, valent la peine d’être vus au moins une fois. La plus grosse parade est sans contredit à Montréal, ville où il est si facile de tomber dans la démesure, avec les millions d’habitants.

Selon Vive les Fêtes, l’événement se déroulera cette année le 16 novembre à partir de 11h00. Un moment très plaisant que vos enfants ne peuvent absolument pas manquer, sauf s’ils ont de la difficulté à résister à la température immonde. Comme vous vous masserez sur le bord de la rue, si le thermomètre décide d’afficher -30 C, il est possible que l’inconfort prenne le dessus sur le reste.

Montréal en Lumières

Ce festival a la particularité de comporter une nuit blanche culturelle: pendant toute la nuit, des évènements gratuits se dérouleront un peu partout au travers de la métropole. Des spectacles d’humour avec des humoristes de la relève, des pièces de théâtre nocturnes, des concerts extérieurs et intérieurs, des projections d’art visuel, des expositions… il se passe tellement de choses que vous serez frustré de ne pas pouvoir vous démultiplier. Évidemment, outre la nuit blanche, les festivités s’étendent sur près de deux semaines, avec une programmation variée et divisée un peu partout au gré de la ville. La plage à retenir est celle du 20 février au 2 mars 2014. La nuit blanche, l’an prochaine, sera le 1er mars 2014.

Les balades en traîneau

Le husky sibérien, cet animal si puissant, est fréquemment utilisé par les maîtres-chiens du Québec pour les balades en traîneau. Si vous souhaitez vivre une expérience romantique avec votre dulciné(e) ou si vous souhaitez simplement vivre un autre moment de tradition typiquement québécois, il faut sortir un peu des grandes villes et participer à ce genre d’activités en région.