Comment bien choisir son promoteur immobilier ?

Comment bien choisir son promoteur immobilier ?

Véritable acteur de l’offre nouvelle en immobilier, le promoteur immobilier est à l’origine de la réalisation de bâtiments devant servir de résidences ou de bureaux. Il est impliqué dans toutes les étapes du processus, de la conception à la livraison en passant par la commercialisation. Il s’agit donc d’un partenaire hautement stratégique qu’il convient de choisir avec soin, pour la réussite de son projet d’investissement dans le neuf. Comment bien choisir son promoteur immobilier ? Nous vous en parlons dans cet article.

Le promoteur immobilier : de qui s’agit-il ?

Bien avant de vous parler de comment choisir son promoteur immobilier, il serait quand même bien de vous parler un peu plus de ce qu’est un promoteur immobilier. Quand on parle de promoteur immobilier, il s’agit d’une personne physique ou morale qui exerce des activités de tout genre en rapport avec le secteur immobilier. On y retrouve par exemple des maîtres d’œuvres, des architectes, des notaires ou encore des assistants et des ouvriers de tout genre. Le promoteur immobilier est la tête pensante d’un projet immobilier ; il se charge des activités de constructions, de rénovation et de commercialisation de biens immobiliers. Le promoteur immobilier est donc un maître d’ouvrage délégué.

A lire aussi : Immobilier d'entreprise état des lieux du marché à Paris

Comment faire le choix de votre promoteur immobilier ?

Étant donné qu’il peut être en charge de plusieurs missions de différentes sortes, voici quelques pistes avec lesquelles vous pouvez faire le choix de votre promoteur immobilier.

Un checkup des compétences de votre promoteur immobilier

Portant le statut de maître d’ouvrage délégué, il doit avoir des compétences techniques qui lui permettent d’avoir une certaine expertise dans le domaine. Puisque le promoteur immobilier peut être en charge de la construction d’un bien immobilier neuf, vous devez vous assurer avant toute chose qu’il dispose des compétences nécessaires à cet effet.

A découvrir également : Comment calculer le TEG d'un prêt immobilier ?

Le promoteur immobilier doit être vraiment une personne polyvalente, puisqu’il doit être en mesure de bien coordonner les projets depuis les études jusqu’à la réalisation. Donnez-vous alors la peine de faire affaire avec une personne ou une entité compétente en la matière.

Faire le choix d’un promoteur sérieux et professionnel

Réaliser un projet de construction ou faire l’achat d’un appartement neuf est un investissement à prendre très au sérieux. Il existe bien des personnes ou même des entités du secteur immobilier qui disposent de grande compétence, mais qui manquent de sérieux et d’abnégation dans leur travail. En matière d’acquisition de bien immobilier neuf ou de construction, vous devez absolument collaborer avec des personnes pas uniquement compétentes, mais efficaces et professionnelles. Cela vous évite de tomber dans les pièges du domaine qui vous font perdre de l’argent et du temps.

Un promoteur immobilier qui dispose d’une bonne réputation

La réputation est indispensable pour qui veut prospérer en affaires. Vous devez vous rapprocher des personnes ayant déjà eu à faire affaire avec le promoteur immobilier que vous pensez sélectionner. Si vous aspirez à investir dans le neuf, vous comprenez bien que vous devez vous rapprocher d’une personne compétente, sérieuse et surtout une personne qui dispose d’une bonne réputation. Le promoteur immobilier joue le rôle de guide dans votre projet immobilier ; vous devez alors collaborer avec une personne de confiance qui peut véritablement vous aider dans cette quête.

Faire le choix d’un promoteur immobilier qui offre des garanties sûres

À l’aide d’un document, le promoteur doit vous expliquer de façon explicite comment votre collaboration devra se passer sans oublier quelles seront ses responsabilités et les garanties qu’il offre. On parle par exemple de la garantie de parfait achèvement qui est bien sûr obligatoire. Il existe également des garanties comme la garantie décennale ou la garantie de bon fonctionnement que le promoteur immobilier devra vous présenter pour vous assurer de la bonne marche de votre collaboration.

Faut-il faire le choix d’un promoteur indépendant ou d’une grande entreprise ?

Que ce soit pour un investissement en loi Pinel, ou pour l’acquisition d’une nouvelle résidence, vous serez entre deux choix de promoteurs immobiliers : le promoteur indépendant et une grande marque. Vous devez comprendre que les promoteurs indépendants sont des promoteurs très souvent locaux, et qui par-dessus tout maîtrisent bien leur localité et disposent des meilleurs contacts dont vous pourriez avoir besoin. En plus, son attention sera sur vous, c’est-à-dire que vous n’allez pas faire partie d’un nombre énorme de dossiers qu’il devra gérer dans une journée. Vous aurez une collaboration étroite et directe avec ce dernier.

Cela dit, avec les promoteurs qui viennent des grandes entreprises, vous aurez l’avantage d’être entouré par les esprits créatifs et originaux. Avec une situation juridique plus importante que celle du promoteur indépendant, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire pour la sécurité de votre investissement.

Comment trouver votre promoteur immobilier ?

Pour trouver votre promoteur immobilier, diverses options s’offrent à vous :

Faire votre sélection sur internet

En effet, il est simple et rapide de commencer vos recherches sur internet. Vous pouvez taper dans votre moteur de recherche des informations comme votre localité ou une brève description de votre besoin ou simplement chercher dans un annuaire sur internet une personne susceptible d’être votre agent. N’hésitez pas à faire des recherches approfondies pour éliminer le plus grand nombre de candidats dès le départ.

Le bouche-à-oreille

Une autre méthode simple également est de demander autour de vous. N’hésiter pas à vous rapprocher de personnes non seulement proches de vous, mais également des personnes qui ont déjà réalisé des projets de même envergure que le vôtre. Vous résoudrez avec cette méthode, les trois premiers points cités plus haut : compétence, sérieux et réputation.

Les publicités dans le journal local, la télévision ou la radio

Vous pouvez également choisir votre promoteur immobilier par le biais des communications qui passent autour de vous. Que ce soit à la télé, à la radio ou à la télévision, entrez en contact avec ces derniers pour une évaluation afin d’arrêter un choix définitif. Néanmoins, comme dit précédemment, faites passer ces promoteurs par les mailles de la compétence, du sérieux et de la réputation pour arrêter le choix de votre promoteur immobilier.

Un projet immobilier est un projet qui ne doit pas être pris à la légère. Que soit l’achat d’un bien immobilier, la rénovation d’un bâtiment ou la vente d’un bien immobilier, assurez-vous de travailler avec une bonne personne. Les critères de la compétence, du sérieux dans le travail, de la réputation et de la garantie sont sans exception tous essentiels. Cela vous assure de traiter avec des partenaires crédibles pour la réussite de votre projet. N’hésitez donc pas à prendre le temps qu’il faudra pour vous convaincre de choisir le bon et consulter les précédents programme neuf du promoteur immobilier peut être recommandé à cet effet.