Comment effectuer le réglage d’une montre automatique ?

Comment effectuer le réglage d’une montre automatique ?

En général, il existe deux sortes de montres que vous retrouvez sur le marché : les électroniques et les mécaniques. La seule chose qui les différencie c’est l’énergie qu’elles utilisent pour fonctionner.

Pour comprendre au mieux le mécanisme de ce petit bijou, nous vous expliquerons ci-dessous les moyens pour régler une montre automatique.

Généralité sur la montre mécanique

Comme son nom l’indique, le fonctionnement d’une montre mécanique repose sur un mouvement machinal entre un ressort de barillet, un échappement et un régulateur. Il n’y a aucune source d’énergie à l’intérieur. Elle s’active par la présence de la tige de remontoir.

Le premier rôle de cette tige est de réarmer le ressort en l’enroulant le maximum possible autour du tambour de barillet. Ainsi, le mécanisme se met en marche en faisant osciller le balancier. Sa deuxième fonction est de remettre la montre à l’heure une fois qu’elle est étirée.

Cependant, il y a une légère confusion entre une montre mécanique et une montre automatique. En vérité, le terme « automatique » est aussi un accessoire mécanique composé d’un module spécifique.

Aucune intervention humaine n’est nécessaire pour la remonter. En effet, cette montre se sert du mouvement du bras de la personne pour pouvoir se recharger automatiquement. Bref, ce petit chef-d’œuvre d’horlogerie est un véritable joyau.

Comment remonter une montre automatique par la couronne ?

Il existe deux manières pour régler une montre automatique : soit vous la mettez sur votre poignet et vous la remuez pour activer le mécanisme interne, soit vous tournez la couronne qui se trouve à l’extérieur du boîtier.

C’est un bouton classique pour la régler manuellement. Toutefois, la couronne d’une montre automatique dispose de plusieurs situations pour pouvoir fonctionner.

Tout d’abord, il y a la position normale où vous n’aurez pas besoin de tirer dessus. La position n° 1, qui consiste à tirer la couronne d’un premier cran permet de changer uniquement la date. Et enfin, la position n° 2 qui tire la couronne d’un deuxième cran bloque la trotteuse et c’est de la sorte que vous pouvez régler l’heure tranquillement.

Combien de tours est-il nécessaire pour remonter une montre automatique ?

Pour le réglage manuel, il faut au moins une trentaine de tours pour pouvoir remonter la montre à fond. C’est aussi valable pour un dispositif qui s’est arrêté totalement. Si vous ne la mettiez pas un jour, comme le dimanche, il suffit d’effectuer une dizaine de tours de couronne pour lui transmettre une autonomie. Ainsi, elle tiendra bien jusqu’au lendemain.

Le mouvement de la couronne est indispensable à condition de bien la tourner dans le bon sens c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre. D’ailleurs, vous pouvez la faire pivoter autant de fois que vous le voulez. Même si vous remontez une montre automatique d’une manière acharnée, le mécanisme ne se brisera et ne s’usera jamais.

Les choses à éviter avant de régler une montre automatique

La première chose à esquiver est de régler votre bijou pendant que vous la portez. Bien évidemment, c’est très pratique et facile, mais elle risque de s’endommager rapidement surtout si vous faites un mouvement incorrect.

Il peut y avoir des tensions au niveau de la couronne. De préférence, mieux vaut retirer la montre avant de régler l’heure. Vous sentirez mieux la résistance du ressort et vous aurez un parfait angle droit.

Une autre façon que peut endommager la couronne de la tirer sous le mauvais angle. La plupart des montres ne détiennent pas une couronne vissée. Elle peut tout d’un coup s’immobiliser et des dommages permanents peuvent abîmer définitivement cette dernière. Ainsi, vous devez être très prudent lorsque vous la manipulez.