Comment enlever les rayures de sa voiture ?

Comment enlever les rayures de sa voiture ?

Qu’elles soient discrètes ou visibles, les rayures sur une voiture laissent à désirer. Lorsqu’elles sont négligées, ces dernières sont susceptibles de vous causer du tort. À l’évidence, plusieurs moyens vous permettront de les gommer, et ce, qu’il s’agisse de le faire vous-même ou de s’approcher d’un professionnel. Comment enlever les rayures de sa voiture donc ? Éléments de réponse !

Déterminer la nature de la rayure

Les astuces pour enlever les rayures de votre véhicule varient en fonction de la nature de la rayure. En effet, il existe deux catégories de rayures, dont les rayures superficielles et les rayures profondes.

A voir aussi : E-Call : L’appel d’urgence devient obligatoire dans tous les véhicules européens

Très discrète, la rayure superficielle ne touche qu’au vernis de la voiture. Par contre, celle profonde abîme la teinte de la carrosserie. Parfois même, la rayure vire au blanc.

Par ailleurs, pour distinguer les deux formes de rayures, vous pouvez passer vos ongles dessus. Vous déduirez que la rayure est profonde lorsque vous la sentirez bien.

Lire également : Comment faire une porte en papier clé ?

Comment enlever les rayures superficielles ?

Nombreuses sont les astuces qui vous permettent de gommer les rayures superficielles de votre voiture. Il s’agit de l’utilisation des éléments naturels, à savoir :

  • le dentifrice ;
  • la cendre de cigarette ;
  • la pierre d’argile.

Leur emploi est d’une efficacité exceptionnelle qui vous ravit.

Le dentifrice

Ici, vous devez envelopper votre deuxième doigt (index) d’un linge sec, fin et bien propre. Ensuite, vous appliquerez le dentifrice sur le bout de votre doigt. Enfin, vous l’étalerez sur l’ensemble de la rayure.

La cendre de cigarette

Vous utiliserez à ce niveau un chiffon bien propre et un peu humide. Après l’avoir mis en boule, mettez-y la cendre de cigarette puis appliquez le tout sur la microrayure.

La pierre d’argile

À l’instar du dentifrice, vous placerez un linge sec et propre autour de votre index. Vous appliquerez la pierre d’argile sur toute la rayure puis frottez avec le doigt.

Toutefois, d’autres produits sont disponibles et recommandés dans le traitement des rayures superficielles. Il s’agit du polish, du rouge à polir et de l’efface-rayures.

Le polissage

Avant de commencer le polissage, vous devez nettoyer votre voiture. Le polish utilisé assure la restauration, la protection et la brillance de votre caisse. Il vous suffira de mettre une quantité du polish sur un chiffon sec et propre. Vous l’appliquez par la suite sur toute la rayure.

L’efface-rayures

L’efface-rayures est une pâte en tube. Vous verserez une noisette sur un coton. Ensuite, appliquez-la sur la rayure avec des mouvements circulaires. Essuyez sans frottement. Vous reprendrez le même mouvement jusqu’à ce que vous ayez de la satisfaction.

Comment gommer les rayures profondes ?

Les rayures profondes doivent être prises en charge rapidement. Elles sont susceptibles de causer de sérieux dommages à votre voiture. Lorsque vous délaissez les rayures pendant longtemps, des traces de rouille surgiront. Il vous reviendra de penser à l’application de produits contre la rouille. Notez que ces rayures sont difficiles à éliminer.

 L’usage du stylo de retouche

Le stylo de retouche est utilisé pour le traitement des rayures profondes. Très abordable et discret, ce stylo correcteur comporte une sorte de pinceau qui permet sa manipulation. Pour son utilisation, vous devez :

  • poncer la surface rayée pour enlever la rouille ;
  • secouer le stylo avec vivacité ;
  • appliquer délicatement la peinture ;
  • laisser reposer une à deux heures ;
  • recouvrir la surface ainsi peinte d’un vernis.

Cependant, avant l’achat de votre stylo de retouche, vous devez procéder à une vérification. Vous devez ainsi vous assurer que le code couleur de votre voiture correspond à celui mentionné sur l’étiquette du produit.

L’utilisation d’une peinture

Par ailleurs, vous pouvez appliquer la peinture pour gommer la rayure profonde de votre véhicule. Il vous suffira de frotter de façon régulière et avec du papier de verre la surface ciblée. Cette opération la rend plus lisse. Vous ferez cette opération plusieurs fois pour atteindre le résultat escompté.

Ainsi, enlever les rayures de sa voiture passe par plusieurs éléments. Il vous faudra en premier lieu identifier la nature de la rayure puis considérer par la suite les astuces exposées plus haut.