Comment réagir face aux disputes entre enfants?

Comment réagir face aux disputes entre enfants?

Avant de devenir parents, beaucoup essaient de se rassurer quant à la future éducation de leurs enfants en se disant qu’ils feront le maximum pour que ces derniers soient épanouis et que leur jeunesse se passe à merveille. Mais bien évidemment, tout ne peut être planifié et il y a parfois des situations devant lesquelles on ne sait pas comment réagir. C’est le cas des disputes entre enfants.

enfantSi votre enfant rentre de l’école en pleurs parce qu’il s’est disputé avec un de ses camarades de classe, vous serez certainement blessé au fond de vous-même car vous n’acceptez pas de voir ce genre de situation mais il n’est pas pour autant nécessaire de réagir directement. En effet, la plupart des disputes qui se jouent dans les cours de récréation sont naturelles et servent à la construction des enfants. S’il s’agit d’une dispute banale, il conviendra simplement de rester en retrait, d’écouter son enfant et de le prodiguer quelques conseils si nécessaire. Par contre, si la nature de la dispute requiert l’attention d’un adulte, ne vous privez surtout pas pour intervenir.

A lire en complément : Les cadeaux de baptême les plus romantiques

Analyser précisément la situation

En réalité, la tâche revient souvent aux parents d’analyser précisément la situation avant d’intervenir dans un conflit. Si elle est bénigne, on laissera son enfant en sortir seul (ou presque) mais s’il s’agit de violences verbales ou physiques, de racket ou de vols, il ne faudra pas réfléchir bien longtemps avant d’intervenir. Dans ce cas, il est conseillé de rencontrer les parents de l’enfant concerné, la directrice ou encore les éducateurs de l’école où s’est déroulé la scène.

Dans certaines situations, il se pourrait bien que votre enfant soit traumatisé par une dispute ou par une scène de violence qui s’est jouée devant lui ou à laquelle il a été pris à parti. Si vous remarquez que sa bonne humeur s’éteint au fil des jours et qu’il traverse une mauvaise passe, n’hésitez pas à dialoguer avec vous ou à prendre rendez-vous avec un psychologue

A découvrir également : Les plats traiteur: la tendance du moment