Comment savoir quand publier un message sur un réseau social?

Comment savoir quand publier un message sur un réseau social?

reseaux-sociaux-iconesLorsqu’on cherche à améliorer sa propre visibilité ou celle de son entreprise sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de connaitre les rouages du web et les habitudes de ses clients potentiels. En fonction de l’objectif recherché et du type d’internaute ciblé, on ciblera certains réseaux sociaux spécifiques.

Mener une stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux ne consiste pas simplement à publier des articles, des photos, des vidéos et des messages de temps en temps sur des réseaux spécifiques. Non, cette stratégie demande un travail de recherche et d’analyse bien plus poussé puisqu’il s’agira non seulement de choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à notre cible mais aussi à mettre en place une ligne éditoriale claire et précise qu’il faudra réussir à tenir. Qu’est-ce que je vais raconter? Quel style de langage vais-je utiliser? Quel type de publication vais-je proposer?

A lire en complément : Communiquer efficacement en 2016 avec le Digital Media !

Comment publier sur les réseaux sociaux?

Une fois qu’on décide de publier sur les réseaux sociaux, il faut analyser les résultats obtenus et, si besoin, réorienter sa stratégie. Par exemple, si vous obtenez plus d’engagement lorsque vous faites un sondage que lorsque vous partagez un article, il faudra peut-être réorienter votre stratégie en mettant davantage de questionnaires en avant. Autre exemple: si vous sentez que vous êtes trop distant, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos internautes en jouant davantage sur la proximité.

Enfin, il conviendra d’analyser les plages horaires qui offrent le plus de retours de la part des internautes. Certaines études ont réussi à mettre en évidence certaines tendances à respecter pour publier sur les différents réseaux sociaux mais rien ne vaut l’expérience personnelle. En effet, ce n’est pas parce que la plupart des internautes sont plus actifs sur Facebook le mercredi après-midi que vos followers le seront également. Il existe aujourd’hui de nombreux outils et applications qui permettent d’analyser les retours de vos publications sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à les utiliser pour davantage d’efficacité.

A lire également : De l'électricité à tout moment grâce à un groupe électrogène !