Décembre: le mois préféré des cambrioleurs

Décembre: le mois préféré des cambrioleurs

securite-mot-de-passeD’après les statistiques de la police fédérale concernant la criminalité, le nombre de cambriolages a augmenté de manière conséquente ces dernières années, passant de 50.282 délits recensés en 2005 à 75.123 en 2013 ! Des chiffres effrayants qui doivent pousser les ménages à se protéger efficacement, surtout en cette période hivernale propice à ce genre de délits.

Si le nombre de cambriolages recensés en 2013 est resté plus ou moins stable par rapport à l’année précédente, ils ont connu une hausse de plus de 20% depuis 2008. Et à l’heure d’attaquer le mois de décembre, il convient de rester particulièrement vigilant et d’éviter de tenter les cambrioleurs de s’introduire dans votre habitation.

A lire en complément : Pompes à chaleur : comment ça marche?

Des vols plus nombreux en octobre, novembre et décembre

Si certains pensent parfois que les cambriolages sont plus nombreux durant les mois d’été parce que les gens sont en vacances, c’est plutôt en hiver, durant les mois d’octobre, novembre et décembre, que le nombre de cambriolages a tendance à augmenter. En effet, l’obscurité qui arrive de plus en plus tôt dans la journée favorise l’action des cambrioleurs qui opèrent principalement durant les soirées et en weekend.

Parmi les éléments qui sont le plus souvent dérobés, il n’y a pas de grandes surprises puisque, d’années en années, les voleurs recherchent les mêmes objets, c’est-à-dire des bijoux (dans 43% des cas), de l’argent (40%) et des ordinateurs (34,2%).

A lire en complément : Comment choisir une friteuse sans huile ?

Comment se protéger ?

Il existe de nombreuses mesures qui vous permettront de protéger votre habitation des cambriolages éventuels. Parmi celles-ci, en voici quelques-unes (la liste n’est pas exhaustive):

  • Nouer de bons contacts avec ses voisins afin que ces derniers soient particulièrement vigilants aux activités inhabituelles qui se déroulent chez vous
  • Installer des serrures performantes et verrouillez vos portes et vos fenêtres
  • Installer un système d’alarme ou de vidéosurveillance, cela dissuadera particulièrement les voleurs
  • Installer un local blindé au sein duquel on entreposera tous les objets et papiers de valeur

En Belgique, une journée contre les cambriolages se déroulera le 11 décembre 2014. Rendez-vous sur la page 1joursans.be pour de plus amples informations !