Devenir propriétaire : oui, mais d’un bien immobilier neuf !

Devenir propriétaire : oui, mais d’un bien immobilier neuf !

Investir dans la pierre, malgré la crise financière, reste l’un des moyens les plus sûrs d’assurer son avenir et celui de ses enfants… à condition de faire le bon choix. Investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages et n’est pas forcément plus onéreux que l’achat d’un bien ancien à rénover (lorsque les travaux sont réalisés par des professionnels plutôt que par l’acheteur, le budget total est équivalent à du neuf).

Devenir propriétaire d’un logement de haute qualité

En achetant neuf, le propriétaire a la certitude de n’avoir aucun travaux coûteux à prévoir pendant de longues années : pas de ravalement de façade, de changement d’installation de chauffage… En entrant dans son nouveau logement, il a toutefois la possibilité de personnaliser les finitions (carrelage, parquet, cuisine, salle de bains).

A lire également : Rédaction web : les bonnes pratiques pour optimiser son contenu

De plus, la règlementation indique que toute nouvelle construction doit respecter les normes énergétiques en vigueur. C’est pourquoi, grâce à une bonne isolation thermique ou encore une orientation spécifique du bâtiment, la consommation d’énergie mensuelle est largement diminuée, ce qui se fait ressentir sur les factures.

Frais et prêts

L’achat dans le neuf ouvre droit à plusieurs avantages fiscaux. Le premier concerne les frais de notaire qui sont diminués par rapport à l’achat d’un bien ancien. On passe de 7% (pour l’ancien) à 3% environ du prix de vente (pour le neuf).

A découvrir également : Comment choisir son entreprise de plaquiste ?

En termes de financement, des dispositions légales sont également prévues :

  • Les « primo accédants » (personnes qui réalisent leur premier achat immobilier) peuvent bénéficier du Prêt à taux zéro +
  • Les investisseurs peuvent quant à eux profiter de la loi Duflot qui ouvre droit à des réductions d’impôts (jusqu’à 6 000 € par an pendant 9 ans)
  • Les deux premières années suivant l’achat du logement neuf, le propriétaire ne paie pas de taxe foncière (se renseigner auprès de la mairie de votre commune).

Le confort de vie avant tout et pour tous

Choisir un programme immobilier neuf, c’est surtout et avant tout choisir un cadre de vie idéal : une jolie construction entourée d’espaces verts et comprenant des prestations haut de gamme, des commerces, écoles et transports à proximité…

De plus, les promoteurs proposent aujourd’hui des appartements adaptés au plus grand nombre, qu’il s’agisse de familles, de familles mono-parentales, de personnes célibataires ou encore de personnes handicapées.