Ballon personnalisé : les étapes à suivre pour une impression sur ballon

Ballon personnalisé : les étapes à suivre pour une impression sur ballon

Le ballon personnalisé constitue l’outil idéal pour promouvoir une marque. L’impact du visuel de ce support de communication contribue énormément à la réussite d’une campagne marketing. Quelles sont les différentes étapes à suivre pour l’impression d’un ballon publicitaire ?

Le ballon personnalisé : pour une publicité économique et performante

Un ballon personnalisé imprimé est une promotion colorée, destinée à véhiculer un message et le logo d’une société. Il capte d’emblée l’attention des cibles qui sont immanquablement attirées par l’identité visuelle de l’annonceur et marquera les esprits de façon ludique. L’efficacité de ce type de communication par l’objet a été prouvée depuis des décennies. L’impression sur ballons ne requiert d’ailleurs qu’un budget moindre, alors que le retour sur investissement est considérable, qu’il s’agisse de la promotion d’un nouveau produit, de l’annonce d’un événement ou de la décoration d’un stand. Si on compare à la somme nécessaire à l’organisation d’une campagne publicitaire, la distribution ou le lâcher de ballons publicitaires représentent la formule la plus économique et la plus performante en termes de stratégie marketing.

A lire également : Pourquoi faire appel à un jardinier paysagiste ?

La technique la plus courante : la sérigraphie

Pour graver un ballon personnalisé, les imprimeurs recourent généralement à la sérigraphie. Nombreux sont les professionnels qui maîtrisent ce procédé permettant d’obtenir une impression nette et précise. Le commanditaire choisit son logo et un texte aussi simple que possible, afin d’optimiser la lisibilité de son message sur le support. Les graphistes du fournisseur proposent leur accompagnement pour aider le client à convertir son logo sous format vectorisé, sous fichier photoshop ou illustrator, pour qu’il soit imprimable sur le ballon.

La matière la plus utilisée : le latex

Un ballon personnalisé en latex peut comporter un texte quadricolore avec le logo. Le portrait d’un visage peut être présenté en une seule couleur. Les imprimeurs proposent un large panel de formes, de tailles et de coloris d’impression, en fonction des aspirations du commanditaire, de l’événement organisé, du produit ou de la prestation à lancer. Certains suggèrent des ballons publicitaires entièrement en latex. En revanche, cette matière biodégradable est de plus en plus plébiscitée par les clients qui souhaitent respecter l’environnement. Par ailleurs, cette formule est la plus économique et elle est privilégiée par les entreprises qui ont besoin d’une grande quantité de ballons pour une vaste campagne promotionnelle. Toutefois, si vous comptez vous démarquer, vous pouvez opter pour des ballons en mylar. Ces supports argentés conféreront une dimension différente à votre publicité.

A découvrir également : La rédaction web : Un métier phare dans le travail à domicile

 ballon personnalisé

Un vaste éventail de tailles, de formes, de couleurs et d’accessoires

La taille d’un ballon varie de 29cm à 100cm. Il peut se décliner sous plusieurs formes : rond, en cœur, en étoile, etc. L’impression peut se faire sur une ou plusieurs faces du support et avec un seul ou plusieurs coloris. Certains fournisseurs offrent deux gammes de ballons : les modèles classiques et ceux qui sont spécialement dédiés aux décorateurs. Cette dernière gamme permet aux clients de sélectionner les couleurs parmi une très vaste palette.

Vous devez également prévoir les accessoires nécessaires pour gonfler et distribuer vos supports publicitaires. Vous trouverez, auprès des boutiques spécialisées, des gonfleurs électriques, de l’hélium, des clips et des fermetures, des tiges en métal ou en plastique, des attaches, des cartes et des filets.