Journée du bonheur: Qui sont les Européens les plus heureux?

Journée du bonheur: Qui sont les Européens les plus heureux?

bonheurCe vendredi 20 mars 2015 a été désigné comme « Journée du bonheur » par l’ONU. Mais qui sont leurs Européens les plus heureux ? Qui est satisfait de sa vie ? Quel est le niveau général de bonheur en Europe ? Voilà des questions auxquelles a répondu Eurostat, l’Office européen des statistiques.

On apprenait récemment via une étude de l’OCDE (Organisation de la Coopération et de Développement Economique) que 20% de la population active au sein de l’OCDE était touchée par des problèmes de santé mentale « faibles ou modérés ». Une situation pour le moins inquiétante qui tranche avec l’étude dévoilée ce vendredi par l’Office européen des statistiques qui indique que le niveau moyen de bonheur se s’établirait à 7,1/10 pour les résidents de l’Union européenne. Des résultats plutôt réconfortants qui éclipsent légèrement l’inquiétude soulevée suite au manque de réactivité face aux problèmes de santé mentale.

A lire en complément : Les atouts santé du ski de fond

Mais pour cette journée du bonheur concentrons-nous sur les résultats publiés par Eurostat !

Les Européens sont plutôt heureux

Pour réaliser cette étude, l’Office européen des statistiques a sondé les citoyens à propos de leur situation financière, de leur vie de famille ou encore de leur état de santé. Et les résultats moyens sont plutôt positifs puisque près de 80% des Européens de plus de 16 ans ont attribué une satisfaction générale de leur vie de minimum 6/10. Au total, la moyenne européenne s’établit à 7,1/10.

A lire également : Faire face à la solitude des personnes âgées

Des différences selon les régions

S’il n’y a pas de distinction particulière entre le degré de satisfaction des hommes et celui des femmes (respectivement 7,1/10 et 7/10), on remarque un contraste plus important entre les différents pays de l’Union européenne. Ainsi, les pays nordiques se positionnent en tête de pays où le bonheur est le plus élevé avec une moyenne générale de 8/10 pour le Danemark, la Finlande et la Suède. Derrière, les Pays-Bas et l’Autriche suivent avec une note moyenne de 7,8/10.

A l’opposé de ces pays, on trouve certaines régions où le degré de bonheur est bien plus faible puisque les Bulgares ont donné une note de satisfaction de 4,8/10 alors que les Grecs, les Chypriotes et les Portugais semblaient un peu plus heureux avec une moyenne de 6,2/10.

Pour la petite histoire, les Français se situent au centre de la moyenne européenne avec une note de 7/10 et les Belges légèrement plus haut avec 7,6/10.

Vous n’êtes pas heureux et vous souhaitez en parler à quelqu’un pour y remédier ? L’aide d’un psychologue vous sera très certainement utile ! N’hésitez pas à questionner un psychologue pour plus d’informations ou à vous rendre sur psychologue-bouchat.be