Ce sont des artisans chocolatiers qui ont le don de jouer avec les saveurs pour parfaire le chocolat et le présenter sous différentes formes. C'est un véritable plaisir pour les gourmands de se rendre chez le chocolatier et de repartir avec ses emplettes.

Des chefs artisans-chocolatiers

Ce sont des personnes qualifiées dans leur domaine qui associe le domaine de la cuisine et le domaine artistique. Ce sont des personnes créatives qui manipulent les trois chocolats de manières à leur donner une apparence élégante, et cela, en préservant leurs délices. Certains artisans ouvrent les portes de leur chocolaterie, dans le but de faire découvrir au public l'histoire du chocolat ainsi que la fabrication de leurs produits jusqu'à la finition. Ce sont généralement de grands laboratoires dans lesquels sont pensées et testées les recettes différentes qu'il puisse exister. Il est généralement proposé lors d'une visite des ateliers artisanaux, la dégustation de produits fabriqués sur place ce qui est toujours agréable pour le public pour leurs papilles, mais aussi pour éventuellement faire le choix d'éventuels achats dans la boutique de chocolat comme on peut en trouver sur Lyon, par exemple.

Les différentes recettes

Il existe de nombreuses recettes qui lient les différents chocolats avec d'autres ingrédients par exemple pour un résultat croquant, certaines recettes comportent des noix, des amandes ou encore des noisettes. Il y a aussi des recettes qui surprennent lors de la mise en bouche comme le chocolat aux griottes par exemple, le chocolat avec un cœur au caramel coulant, et même parfois du chocolat avec un cœur liquide alcoolisé dont il ne faut pas abuser malgré les saveurs gourmandes qu'il présente. De plus, le chocolat peut être conçu sous différentes formes pour un aspect esthétique, en pépite, en tablette, en petites bouchée, et même pour une forme plus ludique sous forme de sucette, de pâte à tartiner ou encore de petit flacon de chocolat chaud pour un petit-déjeuner savoureux.