Le premier rêve des Français reste, encore en 2018, de devenir propriétaire de leur résidence principale. Il s'agit d'un projet d'une vie nécessitant un investissement personnel et financier. Pour être propriétaire de son logement, il est possible soit d'acheter un bien ancien avec bien souvent des travaux à réaliser pour le mettre à son goût soit le construire selon ses propres besoins et désirs. À la vérité, la construction d'une maison comporte beaucoup d'avantages.

Pourquoi bâtir sa propre maison individuelle ?  

La construction d'une maison n'est pas chère par rapport à l'acquisition d'un bien dans l'ancien. Les frais de notaire seront beaucoup moins importants et vous n'aurez pas de surprise sur les travaux à réaliser. En effet, le constructeur vous proposera un contrat de maison individuelle avec ou sans fourniture de plans où tous les éléments importants seront déterminés dans ce contrat. Pas de mauvaises surprises à la fin du chantier. Outre le prix et la sécurité juridique, la construction d'une maison individuelle permet de choisir les matériaux de construction en fonction de ses besoins. Il est possible de faire ses propres plans de sa maison pour qu'elle corresponde exactement à ses goûts et ses envies. Le constructeur pourra vous apporter des conseils pour faire des économies d'énergie supplémentaires en sélectionnant des matériaux respectueux de l'environnement. L'isolation est un poste très important pour réduire la facture pendant de nombreuses années. D'ailleurs, les constructeurs sont tenus de respecter les normes relatives bâtiments basse consommation

Quelles précautions prendre avant de construire votre logement ?

La sélection du constructeur est primordiale. Il est préférable de prendre une entreprise ayant une expérience avérée où vous pourrez aller voir les réalisations opérées. Il s'agit là d'un bon moyen de se faire une idée sur le professionnalisme du constructeur. Par ailleurs, il est important de solliciter les justificatifs d'assurance afin d'être couvert en cas de problèmes. Dans le cadre d'un CCMI, n'oubliez pas d'exiger une garantie de livraison qui sera bien utile si l'exécution du chantier ne se réalise pas comme prévu.