Les astuces pour valoriser votre look à l’aide de bijoux

Les astuces pour valoriser votre look à l’aide de bijoux

« Il n’y a pas que l’argent dans la vie, il y a aussi les fourrures et les bijoux » disait avec humour Elizabeth Taylor. Cette citation n’en montre pas moins l’intérêt profond qu’ont certaines femmes pour les bijoux. Ces accessoires multiplient les attraits. Ils permettent à la femme d’exprimer sa personnalité profonde et de jouer avec son image. Les bijoux modifient considérablement un look quelconque et lui apportent une touche unique, même dans la sobriété. Encore faut-il savoir les choisir et les porter convenablement.

Combien de bijoux faut-il porter au maximum ?

Le mieux est parfois l’ennemi du bien. En matière de bijoux, il faut faire attention à ne pas tomber dans la vulgarité que représenterait un excès d’accessoires. La règle générale est de porter un maximum de 3 à 5 bijoux en fonction de leur taille. Cela permet de bien mettre en valeur chaque accessoire sans brouiller les pistes, et de les coordonner plus facilement.

A découvrir également : Quel porte-vélo pour quel type de deux roues ?

Si par exemple vous choisissez de porter, un collier plastron, vous pourrez y associer un bracelet et une bague. Les boucles d’oreilles, en revanche, pourraient apporter trop d’informations au niveau du visage, à moins qu’elles ne soient discrètes.

Autre exemple : vous aimez enfiler plusieurs bracelets à votre poignet. Dans ce cas, gardez le reste de votre look sobre avec un collier tout simple ou une jolie paire de pendantes.

A découvrir également : Acheter et vendre des objets d’occasions : les vides dressing en ligne

Pratiquer le stacking, l’art d’accumuler les bijoux

Cette tendance moderne évite de tomber dans la désuétude lorsque vous portez plusieurs bijoux au même endroit. Il s’agit de varier différents critères dans le choix de chaque bijou, de sorte que chacun d’entre eux ressorte à sa façon.

Il est particulièrement avisé de pratiquer le stacking pour les colliers ou les bracelets. Dans ce cas, vous allez sélectionner 2, 3 ou 4 bijoux dont certaines caractéristiques seront différentes. Concrètement, vous pouvez choisir de porter des bracelets Arthus Bertrand sophistiqués en or avec un bracelet en perles et une montre fantaisie. Vous pouvez aussi varier les tailles : un collier sautoir avec un ras du cou. Ou bien, vous pouvez marier des couleurs contrastées comme l’orange, le jaune et le bleu, ou le rouge, le vert et le violet.

Associer les bons bijoux à la bonne tenue

Le principe d’un bijou est d’habiller une portion de peau nue. Sauf exception, porter un bracelet sur votre manche de chemise ou une bague par-dessus des gants ne présente pas vraiment d’intérêt. Identifiez les « zones vides » de votre look. Est-ce plutôt le décolleté, les avant-bras, le cou, les oreilles ? Ces endroits sont parfaits pour accueillir vos bijoux.

Un décolleté très plongeant aura l’air plus habillé avec un beau sautoir en pierres. Un top à manches courtes fera tout de suite plus élégant si vous lui adjoignez un bracelet manchette en or ou une accumulation de gourmettes.

Bien que les colliers, bagues et bracelets en or s’adaptent à bon nombre de situations, gardez à l’esprit que les bijoux s’accordent à l’occasion autant qu’à la tenue. Pensez donc à enlever votre collier de perles avant d’aller faire un footing, ou à troquer votre chevalière pour une bague plus simple lors d’une sortie à la plage.

Rééquilibrer la silhouette avec les bijoux

Des bijoux adaptés aident à corriger la silhouette, à mettre en avant vos atouts et à équilibrer l’ensemble de votre look.

Lorsque vous portez des habits amples, qui épaississent la silhouette, misez sur des bijoux proches du corps. Les colliers longs sont parfaits pour redonner de la verticalité. Au contraire, si vos habits sont très moulants, vous pouvez étoffer votre look avec une pièce volumineuse comme un collier court et multi-rangs.

La texture des habits joue aussi dans le choix des bijoux. Avec un pantalon fluide, misez sur les bracelets carrés ou les bagues graphiques. Avec une veste à épaulettes, cherchez la douceur sous la forme d’un collier à maillons ou d’une paire de créoles.