Les entreprises et les particuliers ont tendance à solliciter les services d’une agence immobilière lors des transactions (achat, vente et location) en raison de la rapidité du traitement de l’opération et l’accès au meilleur prix. Toutefois avant de confier une opération de transaction à une agence immobilière, il convient de mettre en avant certains critères pour s’assurer que vous avez fait le bon choix. Pour en savoir plus sur les critères de choix d’une agence immobilière, nous vous invitons à lire cet article.

Les critères de choix d’une agence immobilière

La proximité est le premier critère sur lequel s’appesantir pour choisir votre agence immobilière. En effet une agence située à proximité de l’objet de transaction (logement par exemple) a une parfaite maîtrise des prix pratiqués au niveau de la zone. Elle sera donc en mesure de vous donner des informations pertinentes pour la fixation d’un prix de vente. Ensuite, mettez l’accent sur le sérieux et le professionnalisme de l’agent immobilier en appréciant la manière dont il prend en charge vos besoins. Toutefois, soyez vigilent surtout lorsqu’il ne vous propose pas de visiter le logement ou lorsqu’il ne communique pas trop sur ces antécédents professionnels. 

En effet le bon agent est celui qui vous donne des informations sur les précédents projets qu’il a eu à réaliser tout en prenant en charge vos besoins. L’agence doit être en mesure de vous présenter une carte professionnelle mais aussi une garantie financière lorsque vous lui confiez des fonds. Pour apprécier l’efficacité de l’agence, questionner votre interlocuteur sur la stratégie à mettre en place pour la diffusion de l’annonce immobilière. Cela vous permettra de juger un peu les compétences de l’agence. En plus de ces critères, il y a l’appartenance ou non de l’agence à un grand réseau. Pour trouver une agence immobilière à Roanne, n’hésitez pas de mettre en avant les critères précités.

Les commissions de l’agence immobilière

Les commissions d’une agence immobilière s’élèvent entre 5% et 8% de la valeur de l’objet de transaction. Une bonne partie de la commission couvre les charges inhérentes à la publicité, aux visites et aux travaux. Toutefois, la commission est négociable. Dans la pratique, la relation avec l’agence est soumise par un contrat appelé mandat. Il en existe principalement 2. Le premier appelé mandat simple vous permet de confier la vente de votre bien immobilier à plusieurs agences à la fois. Le mandat exclusif quant à lui n’autorise qu’une seule agence immobilière.