Les luminaires LED, une tendance qui perdure

Les luminaires LED, une tendance qui perdure

Pratiques et économiques, les luminaires LED ont le vent en poupe et chamboulent les idées préconçues en matière de design. Lancé en 2011, ce concept économique et écologique a très vite été adopté par un large public. Depuis, les luminaires LED se déclinent en sphères de jardin, en lampes à poser ou en lampe de chevet design. La lumière émise apporte une ambiance chaleureuse et intime, ce qui rehausse aussi bien à la déco intérieure qu’extérieure.

Les luminaires LED, que des avantages

En quelques années, les lampes à LED se sont imposées sur le marché de l’éclairage domestique. Exit les lampes fluocompactes ou les lampes à incandescence qui sont devenues obsolètes. Ces luminaires sont surtout plébiscités pour leur efficacité et pour l’économie d’énergie engendrée. Si l’on se réfère au rapport de l’ADEME, l’éclairage équivaut à 12% des dépenses en électricité du foyer. Pendant longtemps, les lampes fluocompactes se sont nettement imposées sur le marché, toutefois, il faut désormais compter sur les luminaires LED à basse consommation. Cette technologie dure plus longtemps et est bien plus performante.

  • La durée de vie des luminaires à LED est de 40 000 heures. Rappelons que les lampes à incandescence durent 1000 heures tandis que les versions halogènes ont une durée de vie de 2000 heures. Sinon, vous pouvez toujours opter pour les lampes fluocompactes qui offrent 10 000 heures de luminosité.
  • L’efficacité énergétique est certainement le plus gros avantage des luminaires LED : comptez sur un rendement de 40 à 80 lumens par watt, ce qui est assez considérable si on le compare aux 70 lumens/W des fluocompactes et des 16 lumens/W pour les luminaires à incandescence.
  • La lampe à LED offre également une luminosité instantanée, qui est parfaitement adaptée pour illuminer les lieux de passage. Elle convient aussi pour une lampe de chevet.

led lampe

Les lampes de chevet à LED, pour une économie d’énergie optimale

Pour profiter d’une lumière douce et d’un bon rendement, il n’y a rien de mieux que les lampes de chevet à LED ou les appliques murales. Ces luminaires se déclinent d’ailleurs en différents styles : rustique, moderne, industriel. Les sites spécialisés comme Lumeers par exemple proposent un grand choix de modèles de lampes de chevet design. Comptez aussi sur les lampes à poser qui apporteront une touche d’élégance à la déco du séjour ou encore de la chambre à coucher.

Comment choisir sa lampe de chevet à LED ?

Avec une grande diversité de modèles de lampes de chevet, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Quelques critères pertinents vous permettront de trouver la lampe LED idéale. Vous pouvez, notamment, vous référer au design du luminaire ainsi qu’à l’intensité de la luminosité. Une lumière faible vous permettra ainsi de profiter d’une atmosphère tamisée. Sinon, la lampe de chevet peut aussi faire office de liseuse, il suffit de lui trouver une bonne place sur la table de nuit ou à proximité de votre fauteuil. Grâce à sa lumière peu agressive, ce luminaire LED peut très bien éclairer votre bureau. De plus, avec un échauffement de 32°C seulement, les lampes à LED contribuent à réduire la température ambiante.