Comment choisir son applique murale ?

Comment choisir son applique murale ?

L’applique murale est un consommable électrique généralement utilisé pour l’éclairage des espaces intérieur et extérieur. Elle peut de ce fait être utilisée à différentes fins. Mais, encore faudrait-il bien choisir son applique murale de sorte à profiter au mieux de ses performances. Il faut donc définir plusieurs critères de sélection qui vous permettront d’acheter un matériel de bonne qualité offrant ainsi un gage de durabilité.

Choisir en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire

Utiliser une applique murale

Le choix d’une applique murale doit se faire en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire. En effet, l’éclat ainsi que le flux lumineux de ces luminaires varient généralement en fonction des modèles. Il y en a donc qui sont plus conseillés pour servir de lampe de chevet ou encore pour l’éclairage d’un couloir. Une applique murale d’extérieur ne saurait donc être utilisée à l’intérieur d’une pièce de peur de devenir agressif pour les yeux.

De même, une applique d’intérieur ne peut pas s’utiliser pour un éclairage extérieur, puisque la luminosité risque de se révéler assez insignifiante. Comme vous pouvez vous en rendre compte, un choix optimal conditionne dans une certaine mesure la sécurité des utilisateurs. Vous avez donc tout intérêt à vous faire accompagner dans le choix. Certains distributeurs d’appliques murales haute performance vous offrent par ailleurs la possibilité de découvrir les caractéristiques des modèles qu’ils commercialisent. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

Applique murale classique d’intérieur ou spot d’intérieur

De façon générale, les appliques murales disposent d’un abat-jour, ce qui vous permet d’obtenir une lumière tamisée. Elles ne sont donc pas idéales pour un bureau ou une cuisine. Ces équipements permettront au contraire d’apporter un plus en matière de décoration d’intérieur. Les spots muraux pour leur part offrent un éclairage directionnel. Grâce à ce type d’appliques, il est donc possible de mieux éclairer ses pièces ainsi que les espaces extérieurs. Les appliques classiques seront donc parfaites dans une salle de réception et les spots pour l’éclairage du plan de cuisine, le bureau, les espaces extérieurs…

Applique pour tableau d’exposition

Avantages d'une applique murale

Si vous souhaitez mettre en valeur les œuvres disponibles dans vos pièces, vous pouvez utiliser une applique murale. Toutes les appliques ne sont toutefois pas indiquées pour atteindre cet objectif. Certaines ont par exemple des rayons ultraviolets susceptibles d’endommager les toiles. Les modèles avec ampoules LED sont donc plus conseillés. Il faudra néanmoins éviter d’opter pour les lampes à lumière blanche. Les appliques murales avec ampoule en néon sont elles aussi à privilégier pour l’exposition de tableaux.

Le choix des appliques murales peut aussi s’effectuer en fonction de l’effet décoratif que vous souhaitez obtenir. Il en existe en effet de différentes formes et tailles. Sollicitez donc l’avis d’un spécialiste en aménagement d’intérieur pour choisir ceux qui mettront plus en valeur vos espaces. Les modèles chromés par exemple conviennent pour les décorations de style moderne. Si en revanche vous adoptez le style classique, les appliques avec ornement métalliques seront de bien meilleures options.

Le choix d’une applique devra donc se faire en fonction de l’usage auquel l’article servira. À cela s’ajoute la touche esthétique recherchée, mais aussi le prix de vente.